[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

Alda Marteau-Hardi alda at leetchee.fr
Lun 25 Fév 16:48:53 CET 2013

Knittel Gautier a écrit, le 25/02/2013 16:09:

> Si je considère que le _*titre*_**de l'article est mensonger, racoleur
> et qu'il avance une théorie salissant l'image du PP, je suis quoi ?

T'as le droit d'avoir ton avis sur mon titre.

> Si je considère que le féminisme est exactement comme toute forme de
> communautarisme, c'est à dire quelque chose de dangereux et malsain,
> je suis quoi ?

Je sais pas mais il y a de fortes chances pour que tu finisses par tenir
des propos sexistes comme ceux que tu dis dans… la phrase suivante.

> Pour moi le féminisme, comme le machisme, sont à l'opposé de
> l'objectif d'égalité des hommes que prône selon moi un parti comme le
> Parti Pirate.

À ce moment il faut se renseigner un peu, on peut pas discuter si tu ne
sais pas de quoi tu parles. Le féminisme n'est pas une question de
favoriser les femmes par rapport aux hommes, c'est une question
d'égalité. Le machisme (ou masculinisme pour utiliser son nom médiatique
actuel) est une question d'assurer la continuité du patriarcat et de la
domination masculine.

> Une femme qui se caresse devant un homme de manière non sollicitée ne
> serait pas comparable à un mâle le faisant devant une femme... ah bon
> en quoi c'est différent ? D'un point de vue strictement moral/légal
> j'entends.

C'est un très bon exemple puisque légalement, c'est la même chose.
L'exhibition sexuelle est une agression sexuelle qu'elle soit perpétrée
par une femme ou par un homme.

La différence se situe au niveau de la perception de cet acte par la
personne qui se trouve en face et de manière plus générale par le reste
de la société.

Je t'invite à te renseigner sur le phénomène social appelé "Rape
Culture" qui consiste à blâmer plus souvent les victimes que les
agresseurs. En effet, notre société nous inculque que sur l'espace
public, une femme doit se faire discrete et prudente et ne pas faire de
provocation sous peine de risquer de se faire violer. Elle ne doivent
pas avoir une attitude ou des vêtements trop provocateurs, sinon elle
l'auront bien cherché.

Ce phénomène à plusieur effets sur la psychée des femmes. Elles sont
plus susceptibles d'avoir peur dans un espace public, elles sont rongées
par la culpabilité après une agression car la société leur rabâche que
c'est à cause de leur tenue ou de leur attitude, elles ont la certitude
que leur parole sera mise en doute par la plupart des gens qui
entendront parler de son agression.

Je vais donc citer le premier message de Marie dans le fil
"agression/exclusion/discrimination
<http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/2013-February/007561.html>"

    quand un homme s'arrange pour s'exhiber par surprise à une femme
    seule dans un lieu isolée, il y a évidemment la volonté de créer une
    relation forcée avec la femme même si cette relation reste
    uniquement visuelle.

    Toute femme ayant vécu ce type de situation a ressenti de la peur,
    évidemment, surtout quand la situation se répète à l'identique.
    Toute femme non rodée à la self-défense se demande dans un cas
    pareil si elle ne devrait pas changer de route, si elle ne risque
    pas une agression physique. C'est une violence psychologique,
    seulement une violence psychologique dirons certains, pas grave donc
    selon eux

C'est là toute la différence: la peur du viol qui risque de suivre une
exhibition.

Les hommes ne subissent jamais la pression de potentiellement subir une
agression sexuelle à chaque coin de rue.

> Mon seul problème dans l'affaire en  question est que ce type a posté
> son opinion personnelle avec un compte intitulé " parti pirate ".

Le souci semble résider ici, tu ne vois pas le problème que pose cette
opinion personnelle.

--
*Alda Marteau-Hardi* , Geek pourfendeur de Trolls
XMPP: alda at leetchee.fr | Web: http://aldarone.fr/