[PP-discussions] Alda Marteau-Hardi et son titre racoleur dans l'article sur la polémique de Romain Devouassoux.

LapNews lapnews at neuf.fr
Dim 24 Fév 19:09:38 CET 2013

Le Sun, 24 Feb 2013 17:23:49 +0100
Prevot Morvan <prevotmorvan at yahoo.fr> a écrit :

> Bonjour tout le monde !
>
> Alda ( PP alsace ) fait ce très bon billet après une polémique autour
> de romain_pp :
> http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entre-couilles-ce-que-nous-dit-la-non-reaction-du-parti-pirate-face-au-sexisme/
>
> Le titre me choque :
> « On est pas bien entre couilles ? » – Ce que nous dit la non-réaction
> du Parti Pirate face au sexisme

On en parle plus bas.

> Pourquoi ?
> Un, le sujet est non pas d'une agression sexuelle, mais d'une
> exhibition sexuelle.

L'exhibition sexuelle EST une agression sexuelle. Au même titre que le
harcèlement sexuel. En tous cas le Code Pénal classe l'exhibition dans
la section "Agressions sexuelles". ("oh, merde alors !")
<http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=667AC7D51F7DF6A56FFF9080315E9F21.tpdjo10v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006165281&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20130224>

Et pour rafraîchir ta connaissance du mot "agression" :
----
En psychologie, selon une définition récente et relativement
consensuelle, le terme d'agression recouvre toute forme de comportement
ayant pour but d'infliger un dommage à un autre organisme vivant
lorsque ce dernier est motivé par le désir de ne pas subir un
traitement pareil1.

L'agression est donc :

    un comportement social intentionnel (acte dirigé intentionnellement
    contre une cible) ;
    élément d'une action pour faire du mal ou pour blesser (les
    conséquences de l'acte subi sont perçues par la victime comme étant
    « aversives ») ;
    ne concerne que les organismes vivants (un animal est également
    considéré comme une victime) ;
    implique, de la part de la victime, le désir de l'évitement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agression#D.C3.A9finition
----

> Deux, il juge d'une « non-réaction », ce qui est tout aussi scandaleux
> que de parler du délit de négligence caractérisé.

Il a parlé de délit ??? Même mon "rechercher dans la page" FF ne trouve
pas ce mot.

> Trois, dans l'article il parle quand même de la réaction du parti
> pirate (Contredisant le titre)

> Quatre, « On est pas bien entre couilles ? » est juste sorti de nulle
> part, ne se base sur rien.

Elle sort d'un troisième degré autodérisoire sur le chan IRC. Il aurait
dû le préciser. Moi aussi j'ai trouvé cette partie du titre déplacée
car quelqu'un a dit ça sur le chan pour qu'on se moque de nous-même de
façon un peu plus détendue que la tension qui régnait sur Twitter.

> Cinq, le titre se focalise sur le parti pirate mais l'article se
> focalise sur Romain.

Tu te contredis là.

> Donc dans ce titre, tout est faux.
> Il salit l'image du PP, de plus que le nombre de personnes qui se
> basent simplement sur un titre pour se forger l'oignon est
> considérable. Et le seul intérêt qu'a Alda, c'est d'avoir un titre
> racoleur.

Je suis tombé quasi tout de suite sur cet article dans mes curations,
et je me suis dit "ça y est, le groupe de féministes qui nous ont
signalé le comportement de romain et qui ont ensuite essayé de nous
réveiller a sévi".

Vu leur humeur du moment, j'avais vraiment peur que ce soit le cas.
Mais heureusement c'était Alda (que je ne connaissais pas avant cet
épisode d'ailleurs, merci à Romain pour me l'avoir fait rencontrer).

Parce que si le papier était venu d'ailleurs, le PP s'en serait pris
dix fois pire, et il y avait de quoi.

> Je lui est donc proposé de le changer en « La polémique Romain
> Devouassoux »

Hors-charte les noms dans les titres. Enfin bon, c'est très ancien
comme éthique du Net.

> La réponse est hilarante : « Mais oui, va jouer ailleurs je connais ta
> position sur l'égalité femmes/hommes. Bisous »
> WTF ???

Moi je ne la connais pas. Quelle est-elle ?

> Je ne comprends pas pourquoi ni comment cet individu a fait pour
> obtenir des responsabilités au sein du parti pirate, dans le silence
> des membres et du parti.

Ah ben tu y viens ! Moi aussi je me disais pareil. Mais Romain a
répondu clairement : "Je voulais juste montrer que n'importe qui
pouvait se présenter". N'importe qui, bien dit.

Euh... mais j'ai un doute. Tu parlais bien de Romain là ?!

> Cordialement,

C'est dans la signature automatique je suppose. Parce que ça contredit
le texte.

> Morvan PRÉVOT

LeLapin