[PP-discussions] The Pirate Bay : Acte 12

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Ven 22 Fév 22:11:39 CET 2013

(Soit bien après le dénouement : c'est une histoire qui fait couler tellement d'encre...)

Comme vous savez, le PP-SE a reçu une injonction pour mettre fin à l'hébergement de TPB. Se pose dès lors la question de l'attitude qu'ils doivent adopter et surtout des solutions pour faire face.
Un procès est une chose que le PP-SE doit être en mesure de gérer mais ce combat associé aux autres ne va pas faciliter leur travail. De plus, le risque de perdre ce procès existe et les peines encourrues sont significatives.

Quid alors de savoir :
- Si c'est un juste combat que le PP-SE doit mener ?
- Si nous avons d'autres manières d'agir ?

Personnellement, je ne suis absolument pas fan de cette plateforme (ça manque de vision long terme), néanmoins, il est très important que nous nous défendions contre la censure du net. TPB est un symbole et je pense que si nous l’abandonnions à son sort sans nous battre, nous ne ferons pas évoluer les mentalités sur ces questions ... et seront fort dépourvus lorsqu'il sera devenu la norme de faire censurer tout ce qui dérange.

Il faut donc que le PP-SE puisse continuer ce combat. Néanmoins, nous somme un parti politique et notre mission première n'est pas là. Aussi je crois que nous devrions jouer le jeu des majors et esquiver tant que possible afin de faire échouer les procès sur des questions de procédure ou de juridiction. Pour se faire, nous pourrions éventuellement héberger TPB en France sous une entité suffisamment complexe pour dissuader d'une action judiciaire et protéger notre entité morale. Puis, le moment venu, céder la place à d'autres militants ailleurs. Nous pouvons aussi jouer sur les dénominations etc.
Cela ne protègera qu'assez moyennement car l'action en justice se poursuivra mais elle se complexifiera de plus en plus et coutera très cher aux majors à gérer. Comme le jeu du chat et de la souris fini souvent en faveur du chat, il faudra se poser à la table et accepter le bras de fer. Je pense que nous pourrions négocier de manière un peu plus favorable en ayant un peu fatigué le chat avant.

Et vous, que pensez-vous de la chose ? Avez vous des pistes de solutions à proposer ?

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz