[PP-discussions] "Les pirates alliés aux écologistes à Toulouse ?"

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Lun 23 Déc 00:08:05 CET 2013

On 12/21/2013 10:15 AM, Thomas Vermorel wrote:
> Je suis d'accord avec Guillaume sauf sur un aspect: ce n'est pas un
> débat, c'est une attaque personnelle qu'il vaut mieux laisser courir.
Très juste, la formulation était plus que malheureuse. Les questions
formulées dans le second message, en revanche, sont intéressantes.

On a certainement beaucoup à gagner en terme d'impact médiatique à faire
alliance avec les Verts, mais cela veut également dire qu'il va falloir
redoubler d'attention dans nos publications pour ne pas être "absorbés".
Car le mouvement Pirate est parfois en contradiction avec le mouvement Vert…

EELV est composé d'un certain nombre de mouvances plus ou moins
incompatibles les unes avec les autres : des progressistes libertaires
(des Pirates, en somme), des conservato-retour-à-la-nature-istes, etc…
La cohabitation de telles mouvances fait qu'il n'est pas toujours (et
c'est à traiter au cas-par-cas) naturel de s'allier avec EELV.

En l'occurrence, il semble d'après ce que j'en lis que votre EELV local
refuse de s'allier avec le PS, c'est un très bon début ! Serait-il
possible d'obtenir une réponse de principe sur le fait de soutenir des
points clefs de notre programme (et à titre indicatif de certaines
mesures compatibles) à l'échelle de Toulouse ?

Arrêt des programmes de vidéo-surveillance sur la voie publique ⁽¹⁾
→ Réaffectation des budgets prévention des risques (et lutte contre les
agressions), auparavant détournés au profit de la vidéo-surveillance
Arrêt de la lutte contre la prostitution par la police municipale
→ Réaffectation des ressources pour lutter contre contre les réseaux de
proxénétisme
Arrêt de la lutte contre les *consommateurs* de drogue par la police
municipale
→ Réaffectation des ressources pour lutter contre les mafias de la drogue
→ Que comptent-ils faire des petits dealers indépendants ?
Création d'une plateforme Open Data pour la mairie mettant à disposition
de tous :
- Comptes-rendus des conseils municipaux, conseils de quartier, etc…
- Données brutes de la mairie dans des formats libres, réexploitables
sans condition (licence libre) : budgets, etc…
- Liste des organisations recevant des subventions de la mairie, avec
lien vers CR de conseil municipal le décidant, le montant, et si il y a
lieu, les obligations de l'organisation en retour
- Liste des partenariats publics privés engagés par la mairie, et des
appels d'offres en cours et passés
- Agenda des événements culturels organisés par la mairie, en
partenariat de la mairie, ou par une association subventionnée par la mairie
- etc…
Droit à l'anonymat / Copwatching
→ Organiser des séances de formation pour rappeler aux policiers
municipaux leurs devoirs en matière de Copwatching
→ Demander à la police municipale de ne pas intervenir lorsque quelqu'un
couvre son visage (par exemple, à l'aide d'un masque de Guy Fawkes)
Logiciel Libre
→ Passer 100% de l'administration toulousaine sur du logiciel libre
d'ici à la fin du mandat ; retour d'expérience de München (Allemagne)
http://www.itworld.com/operating-systems/321474/switching-linux-saves-munich-over-11-million
→ Développer une politique de logiciels libres dans les écoles municipales
Écologie locale
→ Imposer aux cantines publiques (dans les écoles et les
administrations) l'approvisionnement en produits bio, produits
localement et de saison

La liste est longue et mériterait certainement de l'être encore plus,
mais cela me semble déjà être une bonne base pour juger de leurs
intentions en terme de piratocompatibilité. À noter : nous ne pouvons
pas établir d'accord contraignant, toute réponse qu'ils nous donneraient
(sur ces questions ou sur d'autres) sont uniquement à titre indicatif,
mais cela me semble toujours intéressant à savoir.

N'hésitez pas à nous renvoyer leur réponse sur ces questions, et bon
courage pour la suite !

Librement,
Paul (cmal)

⁽¹⁾ Les espaces clos faisant exception pour des raisons évidentes.