[PP-discussions] Contre la société de surveillance

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mer 11 Déc 14:04:56 CET 2013

Le 10 décembre 2013 21:22, Damien <golgo2017 at wanadoo.fr> a écrit :
> [...]
> - ont signé une pétition et une lettre ouverte réclamant des Nations unies
> qu’elles mettent en place une déclaration internationale des droits
> numériques de chacun. Un coup d’éclat qui prend place alors même que
> Microsoft, Apple, Google et d’autres géants du Net demandent au gouvernement
> américain des limites claires au pouvoir des agences de renseignement."
>
> Dsl d'être aussi ironique mais UN a deja pris certaines resolutions qui
> n'ont jamais été respectées donc c'est pas une de plus ou une de moins
> surtout avec un siège central sur le territoire des USA. Quand aux géants du

Une couverture de cet appel est ici :
http://www.theguardian.com/world/2013/dec/10/surveillance-theft-worlds-leading-authors

Les auteurs demande une "international bill of digital rights" ce qui
est une référence à la international bill of rights est est une
déclaration formée de plusieurs résolutions donc la déclaration
universelle des droits de l'homme qu'on a fêté hier en votant la loi
de programmation militaire. C'est effectivement pas un texte d'une
grande valeur juridique (la DUDH) mais elle a une valeur symbolique
qu'on ne peut pas nier, souvent citée pour justifier une loi ou
l'action d'un État. Bref c'est pas rien et tu l'auras compris, cet
appel est symbolique.

> net, on peut s'étonner qu'il ait fallu 4/6a pour qu'ils fassent cette
> demande (qui n'aurait jamais été faite si ça n'avait pas été mis sur la
> place "publique").
> Du moment qu'une entité rentre dans l'illégalité (au niveau de nos lois), il
> n'y a aucune raison de pas le faire non plus.

M'est avis que les sociétés Google Amazon, Microsoft sont impliqué
dans le scandale que Snowden a révélé et que c'est une manoeuvre pour
montrer au grand public que les méchants c'est pas eux. On laissera le
grand public juger.

Cet appel est bénéfique à mon avis parce que depuis le temps qu'on ou
révèle toutes ces dérives des services de renseignements, il serait
grand temps que la société civile se saisisse du sujet. J'ai parfois
l'impression que tout le monde s'en fout, cet appel m’encourage. Les
entreprises, les artistes appellent à ce que cela cesse. Les
gouvernants n'ont pour le moment pas l'air de vouloir les entendre
alors que c'est eux qui sont censés avoir la main sur ces services. Il
faudrait des personnes politiques volontaires se chargent de relayer
ce mécontentement et fassent en sorte que ceux qui le maintiennent,
soit par conviction sécuritaire, soit par couardise, ne puissent pas
rester au pouvoir.

Saurons-nous faire partie de ces personnes politiques volontaires ? La
question reste ouverte.