[PP-discussions] *** Lundis Opinions ZeitGeist Mouvement ***

txo at txo.bz txo at txo.bz
Mer 11 Déc 01:18:40 CET 2013

Bonjour à tous

Effectivement à la suite des messages de Sophie H et de F. Lec, les pirates qui contribuent de manière régulière et suivie sur "mumble" et ailleurs peuvent estimer problématique que le travail collaboratif basé sur le respect de l'ODJ ou la retranscription sur le pad adéquat des propos tenus et de décisions prises, ou bien encore que les minutes de nos relations avec d'autres mouvements, sans préjudice de leur ampleur actuelle ou future, souffre de l'inconduite manifeste d'un seul ou d'un très petit nombre de participants.

Cette inconduite s'abrite avec une aisance suspecte derrière l'hypothèse irrecevable selon laquelle la liberté serait la licence, ce que nous savons bien sûr qu'elle n'est pas. Il faut avoir une lecture sommaire pour ne pas dire superficielle de la théorie du pouvoir pour en déduire que l'anarchie se confondrait avec l'orgie, la pagaille ou le dawa !

Bien au contraire les conditions de l'anarchie, si tant est qu'elle soit désirée et désirable, sont la maîtrise de soi ET le respect d'autrui : conditions qui, si elles sont bafouées, débouchent platement sur le chaos vulgaire. Cela constitue à l'évidence le meilleur moyen de donner une prise aux critiques à "ras-les-paquerettes" qui aiment stigmatiser la confusion sur laquelle, selon eux, débouche toute remise en cause du pouvoir au moyen entre autre de la méthode anarchique-sante, parce que - OUI - il s'agit d'une méthode et, qui plus est : elle est une méthode exigeante, vis-àvis de ses pratiquant-es.

À ce stade, je veux croire qu'il ne s'agit nullement d'une volonté délibérée de nuire mais cette hypothèse ne doit pas être écartée à priori.

Pour nous placer de propos délibérés, dans une perspective constructive et opérationnelle, je suggère que nous réfléchissions à une mesure temporaire et non contraignante en terme organisationnel consistant à nommer en début de réunion, sur Mumble notamment, un-e modérateur-trice, distinct-e de l'animateur-trice. ce modérateur-trice aurait la charge, au choix, de :  "suspendre, kicker, muter" ou d'appliquer au-x perturbateur-trice-s toute mesure susceptible de faire cesser le trouble manifeste et cela, sur demande directe et exprimée d'au moins trois participants présents. Ce "mute" pour l'appeler plus simplement n'aurait d'effet pour la durée de la session en cours à partir de le survenue de l'incident considéré par trois participants comme fait génrateur, et n'emporterait l'application d'aucune mesure suivie. Le démocratie liquide peut être aussi la liberté d'œuvrer dans la sérénité et la joie.

Enfin les explications courtes et circonstanciées de la méthode de modération figureraient en tête de chaque pad de sorte à illustrer l'adage voulant que nul-le n'est censé-e ignorer la nature du contrat qu'il souscrit fusse temporairement avec ses égaux-ales. cette publication permettrait en conséquence à tout un-e chacun-e de s'y référer, tant pour demander un "mute" légitime que pour comprendre la mesure temporaire dont il-le se trouverait être l'objet.

N.B Le "mute" étant adapté à chaque techno comme l'accès au pad par exemple, etc.

Bien à vous.

TXO
01 42 77 68 11