[PP-discussions] Rép: Re: Argument pro vidéosurveillance

Guillaume Tisserant tisserant at gmail.com
Lun 2 Déc 16:25:22 CET 2013

Il me semble qu'il existe certaines villes en angleterre ou l'ensemble des
videos des caméras est disponible sur internet, et ou tu peux même avoir
une prime si tu signales une incivilité, et ça me semble encore plus
malsain que toutes les autre solutions.
Je crois que je préfères encore des cameras auxquels personne n'a accès et
ou seul la justice peut demander rétroactivement de voir le film (auquel
cas on ne peut pas parler de surveillance, et encore moins de protection,
mais juste de collecte de données...)
Sinon, dans les arguments pro video-surveillance, il me semble que j'avais
lu un article racontant l'histoire d'un homme acquitté grâce à une piste de
video-surveillance d'un supermaché prouvant qu'il y était à l'heure ou la
plaignante prétendait s'être fait agressé. Après, dire si il se serait
retrouvé en prison si il n'avait pas été filmé reste complètement
spéculatif.
Bref, très difficile de définir serieusement l'impact de la
vidéosurveillance, que ce soit sur son aspect dissuasif, ou sur sa capacité
à aider à résoudre des affaires.
Dworkin/Guillaume