[PP-discussions] Deélocage des quotas tabac

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Lun 2 Déc 13:44:44 CET 2013

"Pour le reste je pense sincèrement que les buralistes sont des
marchands de mort. De ce fait, soit ils acceptent que les règles
changent soit ils meurent ... mais merde je commence à en avoir marre
qu'on voit l'Etat comme le sauveur d'un groupe industriel particulier."

Les stations service aussi alors si on va par là (cancer pollution) et
tout un tas d'activité. Est ce que t'as deja lu les conditions pour
ouvrir un débit de tabac ? On pourrait dire pareil pour tous ceux qui
sont dans la rue en ce moment alors (profs, centres equestres, écotaxe
etc)  ?
L'Etat n'est pas le sauveur puisque c'est lui qui a le monopole du
tabac (les douanes serrent de près les débitants tabac dès leur projet
d'installation, les buralistes ne font pas ce qu'ils veulent) avec 80%
de taxes dessus et qu'il "régit" les buralistes (tabac + pmu + fdj +
jenesaisquoiencore)
Il est aussi surprenant que l'Europe s'immisce sur ce domaine qui
relève du domaine intérieur et surtout par la Commission Européenne qui
n'est pas élue et est vérolée de toutes parts (surtout quand on lit:
"la France protège son monopole du tabac" ; par définition un monopole
l'est car diverses mesures contraignantes existent pour les autres)
Je passe sur le lobbying qui est plus que flagrant; on pourrait mme
partir sur le vapotage qui augmente pour justifier une telle mesure
(faire remonter les ventes de clopes intra UE).
Dernier point, l'amende qu'aurait eu la France par la commission n'est
rien comparé aux pertes qui s'annoncent et qui seront compensées par
qui ? Je vous fais pas un dessin...

Interdisons le tabac (un peu plus ou un peu moins vu la période
actuelle, on est plus à ça près niveau désorde social que ça
provoquerait), les générations futures en seront reconnaissantes. Je
suis fumeur je précise.