[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: racisme (was : transphobie)

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Ven 30 Aou 01:21:19 CEST 2013

Bonsoir Alix,

Il me semble qu'il y a une petite différence entre ce que tu relates et
la vie quotidienne d'un noir né en France à qui l'on parle
quotidiennement comme si il venait d'arriver. Ce n'est pas tant un
problème de suspicion (il doit y en avoir aussi, mais moins souvent que
ça), mais plutôt un renvoi quasi-systématique à la différence au "t'es
pas d'ici" qui est, je pense, usant.

Mais je te rejoins sur l'intérêt de ces mêmes questions comme ouverture
du dialogue entre cultures différentes (par contre pour ouvrir le
dialogue entre couleurs de peaux différentes, il y a mieux), surtout
avec un immigré, un voyageur ou un touriste.

Est-ce qu'il s'agit de racisme ? Je ne saurais dire : est-ce qu'il y a
une notion d'intention dans le racisme ? Je dirais que c'est plutôt un
appui maladroit sur une blessure (issue en partie de cette répétition
d'appuis maladroits).

Merci à Read Head pour ce témoignage qui peut aider ceux qui
s'intéressent à cette problématique. J'en fait partie et j'ai déjà eu
l'occasion de le vivre aussi en vivant un peu au Sénégal. Une expérience
enrichissante sur le racisme (dans les 2 sens) et les meurtrissures
qu'il cause (dégâts d'égo (ouh le mauvaise jeu de mots)).

Piratement,
Cortex