[PP-discussions] Transphobie ordinaire @PPAlsace

Valentin Lorentz progval at progval.net
Lun 26 Aou 13:14:55 CEST 2013

On 26/08/2013 13:05, Cortex wrote:
> Pourquoi est-ce que quand un homme demande à ce qu'on s'adresse à lui
> comme à une femme, pourquoi est-ce que cette demande, ce souhait, se
> transforme immédiatement en exigence (par par lui/elle) sous peine
> d'être traité de transphobe ??
> Et si la transphobie était punie d'une peine de prison, qu'est-ce que ça
> donnerait ?? "Dites 'elle' sinon vous finirez en prison" ??
> Moi ça me pose problème.
« quand un homme demande » => non, Manning est une femme.
Dire « il » peut être une erreur, mais persister à le faire est
effectivement transphobe. Quant à la prison, heu… y’a qu’à comparer la
quantité d’homophobes et celle de personnes incarcérées pour homophobie
pour se rendre compte que ce n’est pas demain la veille du jour où la
transphobie enverra en prison.
En revanche, pour les membres du PP transphobes, on peut y faire quelque
chose…

> D'autant que, personnellement, le sexe/genre je m'en fous ! Et je ne
> veux pas y accorder d'importance. J'aimerais que l'on ait un pronom
> personnel neutre, que l'on puisse accorder au neutre, etc. Parce que le
> sexe de la personne est bien souvent une information inutile/parasite.
Je te propose « ille » comme pronom personnel neutre ; il est même déjà
utilisé.
Mais en général quand on s’en sert on se fait taper dessus.

> Dans le cas présent, le sexe/genre de la personne qui a permis d'alerter
> la communauté internationale sur les massacres quotidiens perpétrés en
> Irak par l'armée américaines (et d'autres sujets d'importance), ne me
> semble pas être une information prioritaire, par rapport aux révélations
> elles-mêmes, aux conséquences sur cette personne (35 ans de prison) et à
> la problématique des lanceurs d'alertes dans une "démocratie".
Je suis d’accord. On l’appelle donc « elle » comme elle le demande (ou,
si tu le souhaites, avec un pronom personnel neutre, à condition
d’utiliser le même pronom personnel pour tout le monde), et basta.