[PP-discussions] Transphobie ordinaire @PPAlsace

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Lun 26 Aou 10:33:56 CEST 2013

Bonjour à tous,

Le spectre de Romain Devouassoux à peine dissipé, voilà que nous
sommes au cœur d'un nouveau scandale qui fait bondir la communauté
LGBT ⁽¹⁾.

En cause, un article retweeté par @PPAlsace qui parle toujours de
Manning au masculin alors qu'elle a clairement fait savoir qu'elle
souhaitait désormais être appelée Chelsea et être genrée au féminin.

Jusqu'ici, rien de bien grave. Le CM de @PPAlsace aurait certes pu
choisir un article plus approprié, mais nous ne contrôlons bien
évidemment pas la presse et on peut plus ou moins estimer − même si ce
n'est pas ma position − que la diffusion de l'information contenue
dans l'article suffit à justifier une infraction à l'identité de Manning.

Par contre, quand un internaute pose la question à la fameuse personne
qui se cache derrière @PPAlsace si ça ne le dérange pas d'avoir linké
cet article alors qu'il parle de Manning au masculin, la réponse
devient très intéressante :
« non car à sa demande la com officielle sur sa détention doit être
faite sous "Bradley" et non "Chelsea" »

Commettre une erreur est totalement humain, et en communication
publique, c'est plus que fréquent. Par contre, tenter de justifier son
erreur en tenant des propos transphobes est à mon sens inacceptable.
Appeler Chelsea Bradley, ça peut arriver, mais trouver cela normal et
tenter de le justifier en disant que non « ça ne pose pas de problème
», c'est tout autre chose.

Comme vous pouvez le deviner, ce n'est pas tout seul comme un grand et
par hasard que je suis tombé sur cet échange de tweets ; je n'étais
pas devant mon PC à ce moment-là. Par contre, quelques heures plus
tard, ma timeline était pleine de membres de la communauté LGBT qui
s'en indignaient.

De plus, certains se sont amusés à jeter un coup d'œil à notre
programme qui parle de « s'assurer du sérieux » de la démarche d'un
changement de genre à l'état civil, ce qui peut être interprété comme
une volonté de psychiatrisation de la transidentité, même si ce n'est
bien évidemment pas la connotation que nous y avions apportée. ⁽²⁾

Je vous laisse deviner que nous avons désormais, en plus d'une
étiquette collector « Machiste » gagnée voilà quelques mois, un
magnifique pin's « Transphobe ». On continue la collection ou on se
remet en question ?

Parlant de se remettre en question, je note que la réaction des
membres du Parti Pirate alsacien, et même de son coordinateur, sont
assez basses.

Quand je demande qui a tweeté le contenu problématique, aucune
réponse. Je relance en évoquant la possibilité, si la personne ne veut
pas se dénoncer, de faire appel à la CODEC. Réponse immédiate :
« tu es vraiment stupide en plus d'être un troll » (@geekpapy)

Je passe les autres tweets de @geekpapy, que vous pourrez voir sur les
screenshots. On en arrive donc peu après à la réaction (enfin !) de
@PPAlsace :
« tu entretiens un malentendu sans fondement et je t'invite à faire
publiquement tes excuses au @ppalsace ce soir à 20h45 sur mumble »

Pourtant, si le tweet à l'origine de toute cette affaire est
effectivement un malentendu, pourquoi chercher à dissimuler l'identité
de son auteur, et pourquoi ne pas tout simplement présenter des
excuses à la communauté trans* qui a été blessée par de tels propos ?

Enfin, réaction d'un co-coordinateur d'Alsace @LouPirate :
« @cmal_PP c'est donc ajouté à l'ordre du jour de notre réunion ce
soir... pour que tu y présente tes excuses »

S'il n'y a que moi qui vois un véritable problème dans tout ce qui
vient de se passer, je vous prie de m'excuser d'avoir gâché votre
temps et m'en vais de ce pas m'occuper des Jeunes Pirates et de plein
d'autres organisations qui essayent un strict minimum d'être
respectueuses des droits de l'Humain, entre autres choses.

Librement,
  Paul (cmal)

⁽¹⁾ Par solidarité avec la communauté trans* qui reste bien évidemment
la victime directe de cette attaque.
⁽²⁾ Je pense que l'auteur de l'amendement voulait simplement dire
qu'il faut s'assurer que la personne n'est pas sous l'influence de
drogues ou qu'elle n'est pas forcée par qui que ce soit à faire la
démarche, ce qui semble beaucoup plus en cohérence avec les valeurs
que nous défendons.