[PP-discussions] Problème de pouvoir au Parti Pirate ?

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Mer 7 Aou 18:32:31 CEST 2013

Je te remercie d'affiner/nuancer/contrer mon contre-exemple :) qui
n'avait pas pour but de défendre le système européen (que je trouve très
peu démocratique) mais seulement de modérer un peu le propos d'Olivier
qu'il étayait avec un exemple international.

Peut-être pourrait on aborder ce problème sous l'angle de la
subsidiarité (décisions prises à l'échelle des personnes concernées).
Est-ce que tout le monde est pour cette idée ?

Souvent les gens sont globalement d'accords avec cette idée mais dans
les faits y opposent les arguments suivants :
- efficacité : il serait plus efficace de décider en haut entre peu de
personnes et d'imposer la décision à ceux d'en bas...
- cohérence national/européenne : ex : il serait plus avantageux que
l'enseignement soit national, que l'agriculture soit gérée au niveau
européen...
- problème d'égalité : une gestion locale entraînerait nécessairement
une inégalité des territoires, certains étant plus riches que d'autres
(ex : les routes seraient mieux entretenus dans certains départements)...

Qu'en pensez-vous ?

J'ai glissé sur la question de la prise de décision en France, aux
différents échelons (du local jusqu'à l'UE), mais le parallèle avec le
PP me semble direct (ce que l'on expérimente au PP, c'est bien pour le
proposer à d'autres endroits/échelon et notamment pour améliorer la
démocratie française, non ?).

Démocratiquement,
Cortex