[PP-discussions] Problème de pouvoir au Parti Pirate ?

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mer 7 Aou 14:05:56 CEST 2013

Juste pour rectifier,

Je ne pense pas avoir parlé d'organisation plus ou moins démocratique,
juste de prise en compte des voix de chacun avec différents types de
représentation plus ou moins égalitaire et plus ou moins
représentative.

La démocratie implique d'autre choses aussi comme la liberté de
s'exprimer, la répartition équitable des tâches et des avantages. On
pourrait parler des heures de démocratie au sein de l'organisation
mais je préfèrerais qu'on parle de vision, de stratégie et d'actions.
Si on est capable de le faire ensemble avec l'organisation que l'on a
choisie, on est en démocratie.

Le 7 août 2013 11:14, Raphael Isla <raphael.islapartipirate-mp.org> a écrit :
> Ok, là j'ai mieux compris. Et je comprends que ce n'est pas parfaitement
> démocratique. Ceci dit, jusqu'à maintenant, je n'ai vu que trois types de
> propositions d'organisations :
>
> les parfaitement démocratiques mais qui bloquent complètement les travaux et
> avancées
Je dirais que ça peut en démotiver mais pas que ça bloque.

> les imparfaitement démocratiques, qui permettent quand même de faire
> quelques travaux et avancées
> les complètement non-démocratiques, qui font avancer le parti plutôt
> rapidement, mais uniquement dans le sens que veulent les personnes
> dirigeantes.
Iic aussi, je ne généraliserais pas, des fois le dictateur est
efficace mais parfois il rebute tellement de gens que ça n'avance pas.

Le 7 août 2013 11:40, Cortex <persosylvainduchesne.com> a écrit :

> Alors moi je choisis la réponse D : faire en sorte de prendre le moins
> de décisions possibles en laissant la place à l'initiative et en
> laissant gérer localement le plus possible. Donc chaque région choisit
> entre colle et scotch et même en allant plus loin chaque poseur
> d'affiche choisit la technique qu'il préfère comme ça personne n'impose
> rien à personne et personne n'est frustré.
> Il me semble que ça rejoint un peu l'explication de Marou sur les propos
> de Falkvinge.

+1

> Il y a des cas où il serait plus "efficace" (économiquement, en terme de
> com', etc) de gérer ça au niveau national et d'imposer cette décision à
> tous. Mais il faut sérieusement se poser la question des dégâts causés
> par cette décision "efficace" : frustration, départs, contre-publicité
> (incohérence).

"imposer cette décision à tous" -> formaliser la décision collective

Le 7 août 2013 11:43,  <contactlevieuxcedric.com> a écrit :
> Maintenant j'aimerai bien qu'on reprenne les décisions de la CN pour voir ce
> qui a été imposé à tous :D

Moi je préfèrerais que la CN formalise la vision, la stratégie et les
actions auxquelles je peux prendre part.