[PP-discussions] Problème de pouvoir au Parti Pirate ?

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mer 7 Aou 10:56:51 CEST 2013

Le 7 août 2013 10:22, Raphael Isla <raphael.islapartipirate-mp.org> a écrit :
> Désolé, je dois être idiot ou mon cerveau est déjà en vacances ou déjà mort
> ou alors c'est mal expliqué, mais je comprends pas bien pourquoi le principe
> de la coordination nationale est anti-démocratique.
>
> Est-ce que Cmal ou Marou ou une autre personne en accord avec eux pourrait
> prendre le temps de me faire une explication pour débile, avec des exemples
> imaginaires super simples et chiffrés, svp?

En gros l'instance de décision du parti c'est la coordination
nationale ou chaque coordinateur régional a une voix. Le coordinateur
régional représente les adhérents de sa région mais n'a le droit qu'à
une voix.

Ainsi quand il faut prendre des décisions stratégiques comme de savoir
s'il faut de la colle ou du scotch pour les affiches, une voix de
coordinateur peut représenter 200 membres comme elle peut représenter
10 membres. Imagine un peu maintenant une réunion de CN avec le
coordinateur à 200 membres qui est à fond contre le scotch parce que
sa région est productrice de colle mais les autres sont jaloux parce
que la colle ça rapporte pas mal et cette région est riche. Les
coordinateurs des régions plus pauvres ont aussi moins de membres, il
y en a même cinq qui n'ont que 10 membres et ces cinq voix font la
différence en faveur du scotch. Pourtant, on parle ici de 200 membres
contre 50, la colle aurait dût arithmétiquement l'emporter.

Je ne sais pas ce que cmal ou Maxime proposent mais il y a plusieurs
choix qui ne résolvent pas le problème de qui va poser les affiches.
On peut en exposer quelques uns :

- Donner plus de poids aux coordinateurs de régions ayant beaucoup de membres.

 pour :  les membres ont une représentativité plus égalitaire
 contre : la représentativité n'est pas meilleure ce mode de
représentation ne tient pas compte de la diversité des voix au sein
des régions. Imagine que dans la région de 200 personnes 99 soient
pour le scotch et 101 pour la colle ?

- Faire tout passer par les adhérents qui doivent absolument voter sur
la colle ou le scotch mais aussi sur la marque de colle qu'on va
choisir ensuite.

 pour : c'est très égalitaire et tient compte de chacun
 contre : ça prend tellement de temps qu'à la fin plus personne ne
peut coller les affiches

- Revenir à une coordination élue par les adhérents en AG

  pour : les représentants ont une légitimité et n'ont pas à montrer
qui a la plus grosse à chaque réunion
  contre : l'adhérent vote en AG mais les décisions sont prises
ensuite. Genre la coordination s'est fait élire parce qu'elle
promouvait l'utilisation de la colle mais faute de moyens on doit se
contenter d'envoyer des images d'affiches sur les réseaux sociaux.