[PP-discussions] candidats inéligibles (was: Re: [wiki] Stratégies de recrutement)

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mar 6 Aou 15:17:28 CEST 2013

Le 6 août 2013 14:36, Jérémy Jeey_PPMP <jeey_ppmpjeey.net> a écrit :
> Je savais bien que ça allait me retomber dessus ^_^

Tu n'es hélas pas le seul à ne pas avoir été vigilant. Il faudra que
l'équipe élections veille à faire un travail pédagogique là dessus
pour éviter que ça se reproduise.

Je soulignais juste que le cas de Damien et le tiens sont similaire et
je n'y ai pas vu de différence de traitement.

> Dans les cas nous concernant, il y a bien eu non respect du code
> électorale et donc de la loi. Il ne s'agit pas de vices de procédure.
>
> Est-ce moins grave ? Non, c'est pour ça que j'ai totalement admis et accepté
> ces sanctions. Et c'est comme ça que toute personne responsable devrait
> faire, plutôt qu'accuser son directeur de cabinet, de campagne ou ses
> collaborateurs dyslexiques.

Pareil, je voulais dire à Damien qu'il n'y a pas eu de vice de
procédure au sens légal du terme, mais il parlait de non respect du
code électoral donc de la même chose que moi.

La négligence est regrettable et la lourde sanction est pitoyable mais
pour moi, je ne vois pas un cas plus grave que l'autre : Une erreur a
été sanctionnée.

> http://carredinfo.fr/petit-candidat-ineligible-une-decision-pour-quon-laisse-la-politique-aux-grands-21642/

> Si j'ai refusé quelques interviews (notamment France3 qui nous avait snobé
> durant la campagne), c'était pour éviter de faire de l'ombre au reste du
> Parti Pirate, mais j'assume mes erreurs. Et si on voulait être transparent,
> je ne m'y opposerai pas.

À ce sujet, le fait que tu ne te sois pas défaussé et que tu aies
assumé cette erreur est notable. C'est une chose rare en politique et
tu en sors grandit. Je ne sais pas si c'est un argument porteur mais
je n'aurais pas été contre que tu communiques dessus. Maintenant je
pense quand même que c'est une décision qui t'appartiens.

Dans la série «tout le monde peut se tromper» On peut en profiter pour
joli cafouillage du Conseil Constitutionnel.

Pas moins de 5 décisions ont du être rectifiées pour des erreurs de
dates que nous avons signalés. Cela n'a hélas pas modifié la décision
finale du CC mais ça a quand même du les marquer. Je crois que le
Journal Officiel n'a jamais publié autant de rectification en erreur
matérielle d'un coup.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2013/2013-4893-an/decision-n-2013-4893-an-du-24-mai-2013.137176.html#