[PP-discussions] Mon commentaire sur PCInpact

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mar 30 Avr 15:34:53 CEST 2013

Le Tue, 30 Apr 2013 15:17:34 +0200
François Vermorel <fvermorel at gmail.com> a écrit :

> Pour la complexité de nos structures, je sais pas si elles sont plus
> rebutantes pour les femmes que pour les hommes. Mais objectivement,
> étant littéraire (un profil intellectuel plutôt féminin, donc), j'ai
> eu beaucoup beaucoup de mal à m'y mettre et je reste encore souvent
> baba devant l'aridité de nos machins.

J'ai l'impression que beaucoup vont se rejoindre sur ce sujet. Mais
comme tu le dis, c'est bien d'en parler, mais c'est mieux de trouver
des solutions.

La question étant d'ordre légal (comment interfacer une structure
"molle" avec des desiderata administratifs externes imposant souvent
l'équivalent en interne), c'est aux "gens de structure", qui possèdent
le savoir sur les différentes formes compatibles de jouer.

Jusque-là, je n'ai jamais rien vu qui résolve le problème (plus que ne
l'a fait le PP jusqu'ici en tous cas). Des idées ?

J'en aurais bien une (mauvaise) : splitter la structure "parti" de la
masse des militants/sympathisants -> plus grande liberté d'action pour
ces derniers sans s'obliger à fonctionner au sein de la structure ; plus
grande facilité pour une équipe plus impliquée dans le structurel de
gérer le parti. Dans le genre, j'aime bien ce qu'ont fait les "Jeunes
Écolos" d'ici : ils fonctionnent hors parti alors que pourtant ils sont
encartés EE-LV, participent à la vie de leur parti, mais décident de
façon horizontale entre eux leurs propres buts et objets indépendamment
(et parfois contradictoirement) avec EE-LV.

Je dis "mauvaise" parce que je n'ai pas réfléchi sérieusement au
modèle, il est probablement piégeux lui aussi.

LeLapin