[PP-discussions] Mon commentaire sur PCInpact

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mar 30 Avr 13:31:09 CEST 2013

Le Tue, 30 Apr 2013 13:14:15 +0200
Dante <dantoine.upjv at gmail.com> a écrit :

> Pro-matriarcat, c'est n'importe quoi. Le patriarcat est système de
> domination fondé sur le "masculin". Le matriarcat serait donc un
> système de domination fondé sur le  "féminin" (très peu d'exemple de
> ce type de société dans l'histoire de l'humanité).

Un historien m'a démontré le week-end dernier que la société basque
(comme énormément de sociétés rurales, à y avoir réfléchi depuis) était
de type matriarcal.

Il faut cesser de croire que ceux qui ont décidé des guerres
étaient pour autant en charge du fonctionnement d'une société, c'est
non seulement faux mais aussi biaisé à la base : les décisions
importantes d'une société seraient-elle a priori des décisions
"d'homme" ?

Pour autant, un matriarcat ne peut être qu'une solution transitoire, un
contrepoint de l'Histoire récente. Maintenant, il faut bien se rendre
compte qu'en partant de si loin dans le recadrage du PP, un recentrage
ne sera peut-être pas suffisant. Il est courant dans ces situations
d'avoir besoin de déséquilibrer un peu de l'autre côté pour montrer une
démarche volontariste.

Maintenant, si quelques jeunes Pirates geeks craignent encore d'avoir
une femme comme supérieur, j'ai quelques pédégères à leur présenter,
qui leur feront changer très nettement d'avis sur le sujet. ;p

LeLapin