[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

LHG pirate at revegeneral.org
Ven 26 Avr 01:16:53 CEST 2013


(dernier et puis j'arrête : sans parler de son amitié avec Soral et sa 
défense récurrente de cet odieux personnage, qui n'aurait rien d'un faf 
mais serait un gentil petit anar...)

Le 26/04/2013 01:08, LHG a écrit :
> (précision : il ne se contentait pas de faire acte de présence mais 
> approuvait ostensiblement des propos douteux, notamment de Marion 
> Sigaud qui est partie en croisade contre l'idée républicaine. Le 
> problème, c'est qu'à force de vouloir à tout prix détruire le système, 
> il en vient à s'accoquiner avec les pires crapules (monarchistes, 
> fronteux...), et leur donne du crédit.)
>
> Le 26/04/2013 00:54, LHG a écrit :
>> 0utre en effet ses propos "troublants" à l'égard de négationnistes, 
>> je l'ai vu participer à des évènements organisés par Égalité & 
>> Réconciliation, déjà ça me suffit.
>>
>> Le 25/04/2013 20:38, Larose75 a écrit :
>>> si vous avez deux minutes, Sur chouard
>>>
>>> en fait je ne le connais que depuis que je suis au pp, je n'avais 
>>> jamais entendu parler de chouard avant
>>>
>>> je viens de lire son wiki 
>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard
>>>
>>> pouvez vous me dire ou on trouve trace de ses " pensées amicales 
>>> pour des groupes a l'idéologie douteuse" svp ?
>>>
>>> j'ai lu ca qui m'a aiguillé
>>> http://reflets.info/lettre-ouverte-a-etienne-chouard/
>>>
>>> mais je voudrai bien voir, en fait la réponse de chouard sur cette 
>>> lettre ou ses propres écrits
>>> c'est vrai que le : "vous êtes courageux" sur le film révisionniste 
>>> est très troublant et je n'ai pas trouvé de "suites" de chouard sur 
>>> ce truc
>>>
>>>
>>> Le 25/04/2013 12:39, ? a écrit :
>>>>
>>>>
>>>> Je ne souhaitais pas parler de lui car on détourne le débat 
>>>> initial, mais pour avoir passer des heures à l'écouter, Étienne 
>>>> Chouard prône le dialogue avec tous ceux qui sont prêts à discuter 
>>>> avec lui, plutôt un signe d'ouverture d'esprit. Ainsi, il parle à 
>>>> tous et lit tout le monde, y compris des """méchants""", oui. 
>>>> Sinon, je ne savais pas que Pierre Rhabi et les colibris invitaient 
>>>> à leur conférence de lancement des fachos fêlés et égotiques 
>>>> <http://www.youtube.com/watch?v=sjuV4AT8QBg>. Et quand bien même ce 
>>>> serait un odieux pédo-nazi, ses conférences restent intéressantes 
>>>> et on est en droit d'en discuter librement.
>>>>
>>>>
>>>> Le 25 avril 2013 16:22, Julien Klop <broen57 at yahoo.fr 
>>>> <mailto:broen57 at yahoo.fr>> a écrit :
>>>>
>>>>     On n'a pas rasé les autoroutes en Allemagne en 1945 parce que
>>>>     c'est Hitler qui les a fait construire. On n'a pas brûlé Voyage
>>>>     au Bout de la Nuit parce que Céline était antisémite. Il n'y a
>>>>     pas tout à jeter dans ce qu'on fait les Athéniens dans
>>>>     l'antiquité parce qu'ils étaient esclavagistes. Donc je ne vois
>>>>     pas pourquoi on devrait rejeter tout ce que dit Chouard parce
>>>>     qu'il a certaines pensées amicales pour des groupes à
>>>>     l'idéologie douteuse.
>>>>
>>>>     Sachons faire la part des choses...
>>>>
>>>>
>>>>     Le 25 avril 2013 15:46, LHG <pirate at revegeneral.org
>>>>     <mailto:pirate at revegeneral.org>> a écrit :
>>>>
>>>>         Le 25/04/2013 06:59, ? a écrit :
>>>>>         Chouard, fasciste fêlé et égotique... ? Tu es as tellement
>>>>>         peur que tu ne peux le nommer correctement ? C'est
>>>>>         magnifique ce que tu avances... tu relayes les peurs des
>>>>>         antifas bien comme il se doit, sans argumenter. Mon dieu
>>>>>         cet homme qui a osé _citer_ un négationniste, au secours,
>>>>>         fuyons !
>>>>         Citer un négationniste, en soi c'est déjà révélateur, mais
>>>>         s'il n'y avait que ça... Sa proximité avec Égalité &
>>>>         Réconciliation, et notamment sa participation à certaines
>>>>         de leurs conférences ainsi que les mots tendres qu'il a à
>>>>         l'égard de cette organisation, sont au moins aussi révélateurs.
>>>>
>>>>
>>>>         Sinon, entièrement d'accord avec ça :
>>>>
>>>>         Le 25/04/2013 09:25, Guillaume Tisserant a écrit :
>>>>>         Ce n'est pas parce que la démocratie telle que nous la
>>>>>         connaissons à l'heure actuelle est mauvaise qu'il faut la
>>>>>         remplacer par une oligarchie tournante de gens tirés au sort.
>>>>>         Ton principal amaglame est de partir du postulat "le
>>>>>         système actuel est mauvais" et d'en déduire "l'élection
>>>>>         c'est le mal, ça met une classe qui s'autoentretiens au
>>>>>         pouvoir".
>>>>>          Hors ça n'est pas le cas partout. Si on regarde par
>>>>>         exemple en Amérique du sud, plusieurs personnes issues du
>>>>>         "bas peuple" ont été élues.
>>>>>         Après, tu utilises à tort le mot "intelligence collective"
>>>>>         : l'intelligence collective, c'est quand tout le monde
>>>>>         participe à la pensée finale, le tirage au sort, c'est
>>>>>         quand une sous partie de la population, plus ou moins
>>>>>         représentative (On ne peut pas être 100% représentatif)
>>>>>         décident pour les autre. Ca n'a rien à voir.
>>>>>         Avec la démocratie direct ou la démocratie liquide, on
>>>>>         peut parler d'intelligence collective. Avec une démocratie
>>>>>         représentative, on ne peut pas, que les représentants
>>>>>         soient élus ou tirés au sort.
>>>>>         Bref, le tirage au sort c'est plus égalitaire, plus
>>>>>         représentatif (même si ça ne l'est pas totalement), mais
>>>>>         ça n'est pas et ça ne sera jamais de la démocratie (parce
>>>>>         que la démocratie, c'est le CHOIX de l'ENSEMBLE des gens)...
>>>>>
>>>>         0n est tous d'accord sur les problèmes que posent l'actuel
>>>>         système, mais plutôt que se replier sur l'ancien, il me
>>>>         semble qu'il faudrait inventer du neuf, et notamment
>>>>         réfléchir à l'organisation de l'intelligence collective,
>>>>         pas remettre au hasard le pouvoir de sélectionner des
>>>>         dirigeants qui n'auront fait la preuve d'aucune capacité à
>>>>         diriger.
>>>>
>>>>         D'ailleurs, je plussoie également ça, qui est très sensé :
>>>>
>>>>         Le 25/04/2013 09:41, Olivier Soares a écrit :
>>>>>         Qu'est-ce qu'on fait alors pour les postes clé ?
>>>>>
>>>>>         C'est-à-dire concrètement, les décisions politiques, elles sont prises
>>>>>         comment ? On les tire à pile ou face ?
>>>>>         Pile on garde la Hadopi, Face on la dissout... ?
>>>>>
>>>>>         Parce que tirer à pile ou face chaque député revient bien à déterminer
>>>>>         la majorité au hasard et à faire dépendre les législations du hasard.
>>>>>
>>>>>         Chouard nous parle d'Athènes... mais dans l'antiquité le concept même de
>>>>>         hasard n'existait pas.
>>>>>
>>>>>         Il y avait les Parques qui tissaient le destin des hommes et des dieux.
>>>>>         Si on était désigné par le sort, c'est qu'on avait été élu par des
>>>>>         forces surnaturelles. Si aujourd'hui on tire les députés au sort dans la
>>>>>         population et qu'ils établissent des lois pour le filtrage du Net, la
>>>>>         vidéosurveillance et la généralisation des implants rfid, qui parmi nous
>>>>>         dira : "Les dieux ont voulu qu'il en soit ainsi" ?
>>>>         Après, peut-être que combiner le tirage au sort pour des
>>>>         fonctions exécutives et l'élection pour le législatif
>>>>         pourrait être une piste, comme Dante rappelle que c'était
>>>>         le cas dans la démocratie athénienne (pour le judiciaire,
>>>>         faut voir quelle solution est la meilleure) - mais à mon
>>>>         avis la piste de l'organisation de l'intelligence
>>>>         collective est la plus prometteuse et porteuse d'avenir.
>>>>         Peut-être aussi combiner pour une même désignation tirage
>>>>         au sort et élection, à deux étapes de la sélection (tirer
>>>>         au sort une liste au sein de laquelle on élit, ou élire au
>>>>         sein d'une large liste de tirés au sort) ? Élire des
>>>>         conseils représentant à un niveau géographique supérieur
>>>>         plusieurs assemblées qui fonctionnent en local en
>>>>         démocratie directe, et tirer au sort au niveau encore
>>>>         supérieur (toujours géographiquement parlant) les
>>>>         responsables de ces conseils ? Resterait à établir la
>>>>         hiérarchie de ces différents niveaux en termes de
>>>>         souveraineté dans différents domaines.
>>>>         Le développement de la pratique du référendum pourrait être
>>>>         aussi une piste pour redonner un peu de sa souveraineté au
>>>>         peuple.
>>>>         Tout est ouvert dès-lors qu'on se met en demeure
>>>>         d'inventer, d'innover plutôt que de se replier sur des
>>>>         solutions toutes faites issues du passé - qui fournissent
>>>>         toutefois matière à inspiration, à réflexion.
>>>>         En la matière, si le mieux peut-être l'ennemi du bien, la
>>>>         simplicité peut aussi être un frein. Peut-être faut-il être
>>>>         prêts à envisager des solutions complexes, combinant des
>>>>         mesures de désignation diverses et des procédures toutes
>>>>         aussi diverses de feed-back permettant le contrôle et la
>>>>         correction de ces mesures.
>>>>
>>>>         Je n'ai pas de solution toute faite, et je me méfie de ceux
>>>>         qui prétendraient en avoir.
>>>>
>>>>         Enfin, sur les précisions importantes apportées par Dante,
>>>>         j'ai mis ci-dessous en gras des choses qui me paraissent
>>>>         essentielles quant à la relation entre démocratie et
>>>>         conditions éducatives et socio-économiques :
>>>>
>>>>         Le 25/04/2013 11:15, Dante a écrit :
>>>>>         Petite précision (je répète un peu ce qui a déjà été dit
>>>>>         avant), dans la "démocratie" athénienne, il n'était pas
>>>>>         vraiment question de tirer au sort, ceux  les postes les
>>>>>         plus importants.
>>>>>         Globalement en simplifiant, l'initiative des lois et les
>>>>>         grandes décisions relevait de l'Ecclesia, assemblée à
>>>>>         laquelle pouvait participer n'importe quel citoyen.
>>>>>         La Boulè composé de citoyens tirés au sort parmi des
>>>>>         volontaires (avec des mandats d'un an renouvelable une
>>>>>         fois ) sur des listes (y'avait une forme de répartition
>>>>>         proportionnelle par tribu)
>>>>>         L'Héliée est la principal instance judiciaire dont les
>>>>>         membres sont tirés au sort chaque année parmi des listes
>>>>>         de volontaires.
>>>>>         Enfin, les fonctions principales de l'exécutif étaient
>>>>>         réservées magistrats, élus pour les postes les plus
>>>>>         importants, tirés au sort pour les autres. Il subissait un
>>>>>         examen de compétences en début de mandat et devait se
>>>>>         soumettre à une reddition des comptes à la fin devant
>>>>>         l'Ecclesia ou l'Héliée. Le mandat durait la plupart du
>>>>>         temps un an (y'a une grande diversité de type de
>>>>>         magistrat) et selon les postes peut être renouvelable ou
>>>>>         non. L'exemple le plus célèbre est Périclès réélu entre
>>>>>         trente et quarante fois à son mandat.
>>>>>
>>>>>         Là ou je veux en venir, c'est qu'en terme procédural et
>>>>>         institutionnel, ce qu'il faut retenir de la démocratie
>>>>>         athénienne c'est:
>>>>>         -les mandats courts
>>>>>         -les mandats non ou peu renouvelables pour les tirés au sort
>>>>>         -la procédure de reddition des comptes en fin de mandat
>>>>>         -les citoyens décident et fixent les grandes orientations
>>>>>         -les élus élaborent et exécutent
>>>>>         -les tirés au sort contrôlent les élus et énoncent
>>>>>         possiblement des peines
>>>>>
>>>>>         Toutefois, *ces quelques points, exigent une démocratie
>>>>>         vivace, ce qui ne peut reposer que sur l'élévation général
>>>>>         du niveau d'éducation, la diminution du temps de travail,
>>>>>         ces deux facteurs dépendant eux même de l'augmentation du
>>>>>         niveau de vie, et de la déconnexion entre travail et revenu.*
>>>>>
>>>>>         Quelqu'un a dit auparavant sur la ML, "la démocratie,
>>>>>         c'est le CHOIX de l'ENSEMBLE des gens". Je dirais plutôt
>>>>>         que la démocratie c'est l'égale participation de tous à la
>>>>>         vie publique. Ce principe d'égale participation de tous à
>>>>>         la vie publique doit être d'une part être acté
>>>>>         formellement dans les institutions et les lois *et d'autre
>>>>>         part être permis par les conditions économiques et
>>>>>         sociales des citoyens.*
>>>>>         *
>>>>>         ****
>>>>>         **En d'autres termes on ne peut déconnecter la question de
>>>>>         la démocratie des problématiques socio-économiques sous
>>>>>         peine de réaliser tout autre chose que la démocratie.*
>>>>>         C'est valable pour nous aujourd'hui, comme c'est valable
>>>>>         pour la démocratie athénienne, ses esclaves et ses métèques.
>>>>>
>>>>>         Piratement,
>>>>>         Dante
>>>>
>>>>         Et, oui il faut dissocier les moeurs archaïques de la Grèce
>>>>         antique de son système politique, sans pour autant nier
>>>>         qu'ils s'articulent : ce n'est pas parce que des progrès
>>>>         ont été faits dans certains domaines depuis qu'il faut
>>>>         jeter Platon aux oubliettes de l'Histoire. Simplement, si
>>>>         l'on s'inspire de la Grèce antique, il s'agira de ne pas
>>>>         reproduire sans réfléchir ce modèle - qui n'est pas
>>>>         transposable tel quel à une époque bien différente et à une
>>>>         échelle autrement plus vaste que la Cité - mais voir
>>>>         comment ce modèle peut servir de base à une réflexion sur
>>>>         l'actualisation de nos institutions. D'autres modèles
>>>>         pourront bien évidemment servir de références en la matière.
>>>>
>>>>         Enfin, la question de la démocratie directe mérite d'être
>>>>         reposée, sans présumer de sa faisabilité à l'échelle d'un
>>>>         pays (d'un continent ? Du monde ?), mais c'est au moins à
>>>>         examiner au regard des technologies contemporaines.
>>>>
>>>>
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