[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

LHG pirate at revegeneral.org
Ven 26 Avr 00:54:20 CEST 2013


0utre en effet ses propos "troublants" à l'égard de négationnistes, je 
l'ai vu participer à des évènements organisés par Égalité & 
Réconciliation, déjà ça me suffit.

Le 25/04/2013 20:38, Larose75 a écrit :
> si vous avez deux minutes, Sur chouard
>
> en fait je ne le connais que depuis que je suis au pp, je n'avais 
> jamais entendu parler de chouard avant
>
> je viens de lire son wiki 
> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard
>
> pouvez vous me dire ou on trouve trace de ses " pensées amicales pour 
> des groupes a l'idéologie douteuse" svp ?
>
> j'ai lu ca qui m'a aiguillé
> http://reflets.info/lettre-ouverte-a-etienne-chouard/
>
> mais je voudrai bien voir, en fait la réponse de chouard sur cette 
> lettre ou ses propres écrits
> c'est vrai que le : "vous êtes courageux" sur le film révisionniste 
> est très troublant et je n'ai pas trouvé de "suites" de chouard sur ce 
> truc
>
>
> Le 25/04/2013 12:39, ? a écrit :
>>
>>
>> Je ne souhaitais pas parler de lui car on détourne le débat initial, 
>> mais pour avoir passer des heures à l'écouter, Étienne Chouard prône 
>> le dialogue avec tous ceux qui sont prêts à discuter avec lui, plutôt 
>> un signe d'ouverture d'esprit. Ainsi, il parle à tous et lit tout le 
>> monde, y compris des """méchants""", oui. Sinon, je ne savais pas que 
>> Pierre Rhabi et les colibris invitaient à leur conférence de 
>> lancement des fachos fêlés et égotiques 
>> <http://www.youtube.com/watch?v=sjuV4AT8QBg>. Et quand bien même ce 
>> serait un odieux pédo-nazi, ses conférences restent intéressantes et 
>> on est en droit d'en discuter librement.
>>
>>
>> Le 25 avril 2013 16:22, Julien Klop <broen57 at yahoo.fr 
>> <mailto:broen57 at yahoo.fr>> a écrit :
>>
>>     On n'a pas rasé les autoroutes en Allemagne en 1945 parce que
>>     c'est Hitler qui les a fait construire. On n'a pas brûlé Voyage
>>     au Bout de la Nuit parce que Céline était antisémite. Il n'y a
>>     pas tout à jeter dans ce qu'on fait les Athéniens dans
>>     l'antiquité parce qu'ils étaient esclavagistes. Donc je ne vois
>>     pas pourquoi on devrait rejeter tout ce que dit Chouard parce
>>     qu'il a certaines pensées amicales pour des groupes à l'idéologie
>>     douteuse.
>>
>>     Sachons faire la part des choses...
>>
>>
>>     Le 25 avril 2013 15:46, LHG <pirate at revegeneral.org
>>     <mailto:pirate at revegeneral.org>> a écrit :
>>
>>         Le 25/04/2013 06:59, ? a écrit :
>>>         Chouard, fasciste fêlé et égotique... ? Tu es as tellement
>>>         peur que tu ne peux le nommer correctement ? C'est
>>>         magnifique ce que tu avances... tu relayes les peurs des
>>>         antifas bien comme il se doit, sans argumenter. Mon dieu cet
>>>         homme qui a osé _citer_ un négationniste, au secours, fuyons !
>>         Citer un négationniste, en soi c'est déjà révélateur, mais
>>         s'il n'y avait que ça... Sa proximité avec Égalité &
>>         Réconciliation, et notamment sa participation à certaines de
>>         leurs conférences ainsi que les mots tendres qu'il a à
>>         l'égard de cette organisation, sont au moins aussi révélateurs.
>>
>>
>>         Sinon, entièrement d'accord avec ça :
>>
>>         Le 25/04/2013 09:25, Guillaume Tisserant a écrit :
>>>         Ce n'est pas parce que la démocratie telle que nous la
>>>         connaissons à l'heure actuelle est mauvaise qu'il faut la
>>>         remplacer par une oligarchie tournante de gens tirés au sort.
>>>         Ton principal amaglame est de partir du postulat "le système
>>>         actuel est mauvais" et d'en déduire "l'élection c'est le
>>>         mal, ça met une classe qui s'autoentretiens au pouvoir".
>>>          Hors ça n'est pas le cas partout. Si on regarde par exemple
>>>         en Amérique du sud, plusieurs personnes issues du "bas
>>>         peuple" ont été élues.
>>>         Après, tu utilises à tort le mot "intelligence collective" :
>>>         l'intelligence collective, c'est quand tout le monde
>>>         participe à la pensée finale, le tirage au sort, c'est quand
>>>         une sous partie de la population, plus ou moins
>>>         représentative (On ne peut pas être 100% représentatif)
>>>         décident pour les autre. Ca n'a rien à voir.
>>>         Avec la démocratie direct ou la démocratie liquide, on peut
>>>         parler d'intelligence collective. Avec une démocratie
>>>         représentative, on ne peut pas, que les représentants soient
>>>         élus ou tirés au sort.
>>>         Bref, le tirage au sort c'est plus égalitaire, plus
>>>         représentatif (même si ça ne l'est pas totalement), mais ça
>>>         n'est pas et ça ne sera jamais de la démocratie (parce que
>>>         la démocratie, c'est le CHOIX de l'ENSEMBLE des gens)...
>>>
>>         0n est tous d'accord sur les problèmes que posent l'actuel
>>         système, mais plutôt que se replier sur l'ancien, il me
>>         semble qu'il faudrait inventer du neuf, et notamment
>>         réfléchir à l'organisation de l'intelligence collective, pas
>>         remettre au hasard le pouvoir de sélectionner des dirigeants
>>         qui n'auront fait la preuve d'aucune capacité à diriger.
>>
>>         D'ailleurs, je plussoie également ça, qui est très sensé :
>>
>>         Le 25/04/2013 09:41, Olivier Soares a écrit :
>>>         Qu'est-ce qu'on fait alors pour les postes clé ?
>>>
>>>         C'est-à-dire concrètement, les décisions politiques, elles sont prises
>>>         comment ? On les tire à pile ou face ?
>>>         Pile on garde la Hadopi, Face on la dissout... ?
>>>
>>>         Parce que tirer à pile ou face chaque député revient bien à déterminer
>>>         la majorité au hasard et à faire dépendre les législations du hasard.
>>>
>>>         Chouard nous parle d'Athènes... mais dans l'antiquité le concept même de
>>>         hasard n'existait pas.
>>>
>>>         Il y avait les Parques qui tissaient le destin des hommes et des dieux.
>>>         Si on était désigné par le sort, c'est qu'on avait été élu par des
>>>         forces surnaturelles. Si aujourd'hui on tire les députés au sort dans la
>>>         population et qu'ils établissent des lois pour le filtrage du Net, la
>>>         vidéosurveillance et la généralisation des implants rfid, qui parmi nous
>>>         dira : "Les dieux ont voulu qu'il en soit ainsi" ?
>>         Après, peut-être que combiner le tirage au sort pour des
>>         fonctions exécutives et l'élection pour le législatif
>>         pourrait être une piste, comme Dante rappelle que c'était le
>>         cas dans la démocratie athénienne (pour le judiciaire, faut
>>         voir quelle solution est la meilleure) - mais à mon avis la
>>         piste de l'organisation de l'intelligence collective est la
>>         plus prometteuse et porteuse d'avenir.
>>         Peut-être aussi combiner pour une même désignation tirage au
>>         sort et élection, à deux étapes de la sélection (tirer au
>>         sort une liste au sein de laquelle on élit, ou élire au sein
>>         d'une large liste de tirés au sort) ? Élire des conseils
>>         représentant à un niveau géographique supérieur plusieurs
>>         assemblées qui fonctionnent en local en démocratie directe,
>>         et tirer au sort au niveau encore supérieur (toujours
>>         géographiquement parlant) les responsables de ces conseils ?
>>         Resterait à établir la hiérarchie de ces différents niveaux
>>         en termes de souveraineté dans différents domaines.
>>         Le développement de la pratique du référendum pourrait être
>>         aussi une piste pour redonner un peu de sa souveraineté au
>>         peuple.
>>         Tout est ouvert dès-lors qu'on se met en demeure d'inventer,
>>         d'innover plutôt que de se replier sur des solutions toutes
>>         faites issues du passé - qui fournissent toutefois matière à
>>         inspiration, à réflexion.
>>         En la matière, si le mieux peut-être l'ennemi du bien, la
>>         simplicité peut aussi être un frein. Peut-être faut-il être
>>         prêts à envisager des solutions complexes, combinant des
>>         mesures de désignation diverses et des procédures toutes
>>         aussi diverses de feed-back permettant le contrôle et la
>>         correction de ces mesures.
>>
>>         Je n'ai pas de solution toute faite, et je me méfie de ceux
>>         qui prétendraient en avoir.
>>
>>         Enfin, sur les précisions importantes apportées par Dante,
>>         j'ai mis ci-dessous en gras des choses qui me paraissent
>>         essentielles quant à la relation entre démocratie et
>>         conditions éducatives et socio-économiques :
>>
>>         Le 25/04/2013 11:15, Dante a écrit :
>>>         Petite précision (je répète un peu ce qui a déjà été dit
>>>         avant), dans la "démocratie" athénienne, il n'était pas
>>>         vraiment question de tirer au sort, ceux les postes les plus
>>>         importants.
>>>         Globalement en simplifiant, l'initiative des lois et les
>>>         grandes décisions relevait de l'Ecclesia, assemblée à
>>>         laquelle pouvait participer n'importe quel citoyen.
>>>         La Boulè composé de citoyens tirés au sort parmi des
>>>         volontaires (avec des mandats d'un an renouvelable une fois
>>>         ) sur des listes (y'avait une forme de répartition
>>>         proportionnelle par tribu)
>>>         L'Héliée est la principal instance judiciaire dont les
>>>         membres sont tirés au sort chaque année parmi des listes de
>>>         volontaires.
>>>         Enfin, les fonctions principales de l'exécutif étaient
>>>         réservées magistrats, élus pour les postes les plus
>>>         importants, tirés au sort pour les autres. Il subissait un
>>>         examen de compétences en début de mandat et devait se
>>>         soumettre à une reddition des comptes à la fin devant
>>>         l'Ecclesia ou l'Héliée. Le mandat durait la plupart du temps
>>>         un an (y'a une grande diversité de type de magistrat) et
>>>         selon les postes peut être renouvelable ou non. L'exemple le
>>>         plus célèbre est Périclès réélu entre trente et quarante
>>>         fois à son mandat.
>>>
>>>         Là ou je veux en venir, c'est qu'en terme procédural et
>>>         institutionnel, ce qu'il faut retenir de la démocratie
>>>         athénienne c'est:
>>>         -les mandats courts
>>>         -les mandats non ou peu renouvelables pour les tirés au sort
>>>         -la procédure de reddition des comptes en fin de mandat
>>>         -les citoyens décident et fixent les grandes orientations
>>>         -les élus élaborent et exécutent
>>>         -les tirés au sort contrôlent les élus et énoncent
>>>         possiblement des peines
>>>
>>>         Toutefois, *ces quelques points, exigent une démocratie
>>>         vivace, ce qui ne peut reposer que sur l'élévation général
>>>         du niveau d'éducation, la diminution du temps de travail,
>>>         ces deux facteurs dépendant eux même de l'augmentation du
>>>         niveau de vie, et de la déconnexion entre travail et revenu.*
>>>
>>>         Quelqu'un a dit auparavant sur la ML, "la démocratie, c'est
>>>         le CHOIX de l'ENSEMBLE des gens". Je dirais plutôt que la
>>>         démocratie c'est l'égale participation de tous à la vie
>>>         publique. Ce principe d'égale participation de tous à la vie
>>>         publique doit être d'une part être acté formellement dans
>>>         les institutions et les lois *et d'autre part être permis
>>>         par les conditions économiques et sociales des citoyens.*
>>>         *
>>>         ****
>>>         **En d'autres termes on ne peut déconnecter la question de
>>>         la démocratie des problématiques socio-économiques sous
>>>         peine de réaliser tout autre chose que la démocratie.*
>>>         C'est valable pour nous aujourd'hui, comme c'est valable
>>>         pour la démocratie athénienne, ses esclaves et ses métèques.
>>>
>>>         Piratement,
>>>         Dante
>>
>>         Et, oui il faut dissocier les moeurs archaïques de la Grèce
>>         antique de son système politique, sans pour autant nier
>>         qu'ils s'articulent : ce n'est pas parce que des progrès ont
>>         été faits dans certains domaines depuis qu'il faut jeter
>>         Platon aux oubliettes de l'Histoire. Simplement, si l'on
>>         s'inspire de la Grèce antique, il s'agira de ne pas
>>         reproduire sans réfléchir ce modèle - qui n'est pas
>>         transposable tel quel à une époque bien différente et à une
>>         échelle autrement plus vaste que la Cité - mais voir comment
>>         ce modèle peut servir de base à une réflexion sur
>>         l'actualisation de nos institutions. D'autres modèles
>>         pourront bien évidemment servir de références en la matière.
>>
>>         Enfin, la question de la démocratie directe mérite d'être
>>         reposée, sans présumer de sa faisabilité à l'échelle d'un
>>         pays (d'un continent ? Du monde ?), mais c'est au moins à
>>         examiner au regard des technologies contemporaines.
>>
>>
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