[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

LHG pirate at revegeneral.org
Jeu 25 Avr 19:22:40 CEST 2013

Le 25/04/2013 18:39, ♥ a écrit :
> Mais est-on à ce point insensible aux propositions bénéfiques
> d'assemblées tirées au sort pour ne pas se permettre d'oser imaginer
> des conseils de quartier tirés au sort (+ volontariat possible) ?
> A-t-on si peur des habitants qu'on ne souhaite les mêler aux affaires
> de la cité ? J'y vois un outil qui redistribue le pouvoir à un
> échantillon représentatif de personnes, qui deviendraient enfin
> citoyens, dans des agora démocratiques.
Au niveau d'un quartier, je ne vois pas l'intérêt d'un tirage au sort
pour former un conseil alors qu'à une échelle aussi réduite, la
démocratie directe est tout à fait réalisable.

Le 25/04/2013 18:39, ♥ a écrit :
> Par contre, tirer au sort des élus, je ne comprends pas la pertinence,
> il y aura eu le processus aristocratique électif. Élire des tirés au
> sort me semble plus pertinent car dès le départ on donne sa chance à
> tout le monde
Cépafô. Sauf que pour moi le tirage au sort ne donne pas sa chance à
tout le monde, mais seulement aux heureux élus... par le hasard.