[PP-discussions] Violences pédéraste, mille nom

Dante dantoine.upjv at gmail.com
Jeu 25 Avr 13:07:02 CEST 2013

Le 25 avril 2013 12:47, Damien <golgo2017 at wanadoo.fr> a écrit :

> Le Larousse tranche direct, pédophilie = Attirance sexuelle d'un adulte
> pour les enfants, filles ou garçons ; relation physique avec un mineur. (En
> France, la minorité qui, au plan pénal, était auparavant de 15 ans, va
> désormais jusqu'à 18 ans.)
> Toujours dans le Larousse, pédérastie: Pour un homme, choix d'un jeune
> garçon ou d'un adolescent comme partenaire sexuel. Toute pratique
> homosexuelle entre hommes.
> Avouez que la différence ne saute pas aux yeux à la première lecture. Au
> vu de ces définitions, la question qui m'est venue : la pédérastie est-elle
> [...]

Je  suis pas sur que ce débat ait lieu d'être. La pédérastie désigne, à
l'origine, dans l'antiquité, l'initiation sexuelle mais aussi philosophique
et morale des jeunes hommes par des hommes plus âgés.  C'est par extension,
plus tard, parce que le sens des mots changent, qu'elle a désigné
l'homosexualité. Le mot pédérastie pour désigner l'initiation sexuelle de
l'antiquité est maintenant désuet.
La pédophilie (entendu dans son acception contemporaine  juridique qui n'a
pas lieu d'être dans l'antiquité) au regard du droit repose sur la notion
de consentement (comme la plupart des lois sur la sexualité ou du moins
comme elle le devrait). On considère que le mineur de 15 ans (donc age ≤15
ans) n'a pas la capacité à consentir de manière libre et éclairée à une
relation sexuelle avec un adulte. De même, on considère que le mineur de 18
ans (donc âge ≤18 ans) n'a pas la capacité à consentir de manière libre et
éclairée à une relation sexuelle avec un adulte ayant autorité sur lui
(parents, enseignants, supérieur hiérarchique).

Piratement,
Dante