[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

Julien Klop broen57 at yahoo.fr
Jeu 25 Avr 11:42:27 CEST 2013


Attention à ne pas confondre les mœurs d'une époque et un système politique
qui n'a rien à voir avec ça.
Adopter leur système politique ne nous oblige pas à réduire les immigrés à
l'esclavage, sodomiser les enfants et enfermer les femmes dans des caves...


Le 25 avril 2013 11:39, rencontres <rencontres3 at gmail.com> a écrit :

> .
>
> j'ai du mal a comprendre la fascination pour cette part des grecs
>
> une culture de brutalité et de fachoterie exploitation permanente...
> - sexuelle des jeunes (le pretexte ''d'initiation'' fait penser au
> truc de facho de la gauche colonialiste a la jules ferry sur "les
> races superieures")
> - les femmes, les immigrés, les voisins,
> - et par dessus tout comme heureusement dante le rappelle en deux
> petites lignes tout a la fin... les meteques et les esclaves!
>
>
> il  a tant de "modeles" de par le monde de cultures 'ouvertes' et
> réellement a orientations autogestionnaire!
> (et encore peut etre que le mot gestion est vraiment de trop)
> en tout cas, pas arrive a comprendre que l'on soit tellement
> intoxiqués par toutes les saloperies dont on nous rince le cerveau
> depuis l'enfance...
> pour que l'on puisse encore admettre des mots aussi pourris que
> 'democratie'...
> et meme affublée de tous les minorants possibles (directe,
> representative, participative...)
>
> tout ca est, imho, purement a foutre au compost...
>    (et encore peut etre toxique???)
>
> en vrai, je crois que c'est total oxymore par rapport aux sentiments
> profonds de tout etre vivant...
>
> si l'on arrive a utiliser la vitalité (que ces concepts de facho
> tentent de detourner) qui jaillit en nous en permanence (autour du
> besoin de presence, de partage en egalité/equité....)  la vie en etres
> d'un meme elan commun devient souvent pure merveille...
>
>
> ...
>
>
> .
>
>
> Le 25/04/13, Dante<dantoine.upjv at gmail.com> a écrit :
> > Petite précision (je répète un peu ce qui a déjà été dit avant), dans la
> > "démocratie" athénienne, il n'était pas vraiment question de tirer au
> sort,
> > ceux  les postes les plus importants.
> > Globalement en simplifiant, l'initiative des lois et les grandes
> décisions
> > relevait de l'Ecclesia, assemblée à laquelle pouvait participer n'importe
> > quel citoyen.
> > La Boulè composé de citoyens tirés au sort parmi des volontaires (avec
> des
> > mandats d'un an renouvelable une fois ) sur des listes (y'avait une forme
> > de répartition proportionnelle par tribu)
> > L'Héliée est la principal instance judiciaire dont les membres sont tirés
> > au sort chaque année parmi des listes de volontaires.
> > Enfin, les fonctions principales de l’exécutif étaient réservées
> > magistrats, élus pour les postes les plus importants, tirés au sort pour
> > les autres. Il subissait un examen de compétences en début de mandat et
> > devait se soumettre à une reddition des comptes à la fin devant
> l'Ecclesia
> > ou l'Héliée. Le mandat durait la plupart du temps un an (y'a une grande
> > diversité de type de magistrat) et selon les postes peut être
> renouvelable
> > ou non. L'exemple le plus célèbre est Périclès réélu entre trente et
> > quarante fois à son mandat.
> >
> > Là ou je veux en venir, c'est qu'en terme procédural et institutionnel,
> ce
> > qu'il faut retenir de la démocratie athénienne c'est:
> > -les mandats courts
> > -les mandats non ou peu renouvelables pour les tirés au sort
> > -la procédure de reddition des comptes en fin de mandat
> > -les citoyens décident et fixent les grandes orientations
> > -les élus élaborent et exécutent
> > -les tirés au sort contrôlent les élus et énoncent possiblement des
> peines
> >
> > Toutefois, ces quelques points, exigent une démocratie vivace, ce qui ne
> > peut reposer que sur l'élévation général du niveau d'éducation, la
> > diminution du temps de travail, ces deux facteurs dépendant eux même de
> > l'augmentation du niveau de vie, et de la déconnexion entre travail et
> > revenu.
> >
> > Quelqu'un a dit auparavant sur la ML, "la démocratie, c'est le CHOIX de
> > l'ENSEMBLE des gens". Je dirais plutôt que la démocratie c'est l'égale
> > participation de tous à la vie publique. Ce principe d'égale
> participation
> > de tous à la vie publique doit être d'une part être acté formellement
> dans
> > les institutions et les lois et d'autre part être permis par les
> conditions
> > économiques et sociales des citoyens.
> >
> > En d'autres termes on ne peut déconnecter la question de la démocratie
> des
> > problématiques socio-économiques sous peine de réaliser tout autre chose
> > que la démocratie.
> > C'est valable pour nous aujourd'hui, comme c'est valable pour la
> démocratie
> > athénienne, ses esclaves et ses métèques.
> >
> > Piratement,
> > Dante
> >
> > Le 25 avril 2013 09:50, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :
> >
> >>  Qu'est-ce qu'on fait alors pour les postes clé ?
> >>
> >> C'est-à-dire concrètement, les décisions politiques, elles sont prises
> >> comment ? On les tire à pile ou face ?
> >> Pile on garde la Hadopi, Face on la dissout... ?
> >>
> >> Parce que tirer à pile ou face chaque député revient bien à déterminer
> >> la majorité au hasard et à faire dépendre les législations du hasard.
> >>
> >> Chouard nous parle d'Athènes... mais dans l'antiquité le concept même de
> >> hasard n'existait pas.
> >>
> >> Il y avait les Parques qui tissaient le destin des hommes et des dieux.
> >> Si on était désigné par le sort, c'est qu'on avait été élu par des
> >> forces surnaturelles. Si aujourd'hui on tire les députés au sort dans la
> >> population et qu'ils établissent des lois pour le filtrage du Net, la
> >> vidéosurveillance et la généralisation des implants rfid, qui parmi nous
> >> dira : "Les dieux ont voulu qu'il en soit ainsi" ?
> >>
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