[PP-discussions] Débat sur France 3 Nord Pas de Calais

homodata3 at gmail.com
Mar 23 Avr 12:46:14 CEST 2013

Pour répondre à la première question j'aurais été tenté de dire : "ce qui
me choque c'est que vous soyez choqués."
Dans son propos sur les pouvoirs dans les années 20, le philosophe Alain
disait que "le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point
vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement
lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront""
Autrement dit que le mécanisme de l'élection et de la campagne électorale
fait en sorte que les pires gouvernent.

Par rapport à ce qu'il est dit ensuite, je dirais qu'il ne s'agit pas de
critiquer les gouvernants mais bien le <mode de gouvernance>.

Quelques réactions en vrac sinon :
- Niveau de l'attitude je dirais que le fait de bouger de gauche à droite
de sa chaise favorise l'impression de je-*m'en*-*foutisme.
*
- Quand on te dit "favorable à la transparence extrême" il aurait fallu
rejeter l'expression "extrême" (toujours négative) et préciser : dans le
respect de la vie privée.*
*
- vers 16:20 tu te fais prendre la parole par le mec du PS, je le perçois
comme un signe de faiblesse/approximation*

*
*De manière générale il ne faut pas qu'on joue sur le terrain des
mesurettes mais sur un renouveau ambitieux et radical du mode de
gouvernance, voir ce billet
pirate<http://www.365mots.com/2013/03/manifeste-pour-une-nouvelle-democratie/>.
Bref qu'on prenne du recul face à l'oligarchie et qu'on se montre comme une
véritable force démocratique.

*
Tu me répondras que tu es tenu au programme du parti pirate, c'est vrai...*
*
**