[PP-discussions] Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ?

sophie wahnich sophiw at club-internet.fr
Sam 6 Avr 13:37:49 CEST 2013


je veins de regarder le schéma, 
 c'est une représentation intéressante mais je trouve un peu restrictive, sommes nous si sur de ne pas vouloir du tout d'Etat pour notre projet educatif? Personnellement je ne le pense pas , car s'il est certains qu'il faut déprivatiser ( l'éucation n'est pas un objet marchand) et en parti communaliser ( l'éducation est un bien commun), la question educative suppose un peu d'Etat car le communalisme suppose des communautés locales ou virtuelles et si l'éducation n'est confié qu'au local et au virtuel, la discontinuité territoriale et d'équipement produit des discontinuités d'équité et d'égalité. 
Peut être serait -il souhaitable de réfléchir à notre positionnement dans ces termes , sur les questions qui nous tiennent à coeur comment agir et du coup où sommes nous. 
 bien à vous
sophie wahnich
Le 5 avr. 2013 à 23:58, Quentin LePirate a écrit :

> Ce n'est pas une question de pirouette (nous sommes effectivement progressistes) et Inventio il n'y a pas à essayer de savoir où nous sommes sur cette putain de ligne gauche droite, car elle n'existe pas en politique (dans les esprits oui, mais pas dans la réalité de l'échiquier politique). Si la question des citoyens c'est "Vous où sur cet échiquier", dans la mesure où ce dernier n'est pas constitué d'un axe unique ce serait lui mentir que l'on est quelque part sur l'axe "gauche-droite".
> Or, à cette question de la population de où nous nous situons politiquement, tu veux répondre par une analyse sociologique ! (catégories-socio professionnelles) et quand on te dit "c'est simpliste non", tu réponds... par la tradition familiale, encore de la sociologie !! Elle est où l'analyse politique des idées pirates là-dedans, pour savoir où elles peuvent se situer ?
> 
> D'ailleurs la première chose qu'il fallait faire pour cette analyse c'était de se demander si la division sémantique "gauche-droite" correspond à quelque chose, et on va voir que non.
> Je m'explique plus précisément dans ce post du forum :
> http://forum.partipirate.org/post87368.html#p87261
> une fois que l'on a intégré la notion d'axes de valeurs, sur lesquels on pose notre curseur plus ou moins d'un côté ou de l'autre, on se rend compte que des axes il y en a plusieurs. Par tradition sémantique on met dans deux mêmes sacs (le sac de la gauche et le sac de la droite) des valeurs qui n'ont rien à voir. Ainsi on se retrouve avec des valeurs de droite opposées entre elles ! (nationalisme et libéralisme).
> 
> A la fin du post je pose la question de comment représenter simplement notre positionnement politique aux gens. Depuis la réponse me semble être de représenter les 3-4 axes les plus importants, et d'y indiquer notre positionnement. Par exemple :
> 
> "Droite"                                                        "Gauche"
> 
> Libéralisme           ----X------------------------           Dirigisme         (axe de la gouvernance)
> Individualisme       ------------X----------------           Collectivisme    (axe économique)
> Conservatisme      ------------------------X----           Progressisme
> Nationalisme        -----------------------------X          Universalisme
> 
> 
> ça va, sur un flyer ça passe. A l'oral dans un pitch de présentation il faut davantage travailler ses phrases, et faire gaffe aux mots-clefs utilisés (libéralisme est souvent mal compris). Si les gens veulent absolument rester butés avec cette vision binaire, il peuvent voir qu'on se situe peut-être légèrement plus à gauche en moyenne, sauf pourtant sur l'axe économique, qui est pourtant considéré comme le plus déterminant.... bref il nous diront centristes.
> 
> 
> Le 5 avril 2013 23:10, Jacques <jacques_127 at yahoo.com> a écrit :
> Bien vu. C'est un peu rigide et déterministe ce que j'ai publié. Il y a d'autres paramètres explicateurs comme par exemple la tradition familiale. Un point pour toi.
> 
> Alors...
> - pourquoi le FN (bien à droite) est-il le deuxième parti ouvrier ? Parce que le monde ouvrier a été de tous, le plus touché par la mondialisation. Il me semble que beaucoup d'ouvriers sont nostalgiques du temps ou ils avaient du travail (c'est humain !), ou le monde était plus simple. Depuis son virage "social", le discours du FN répond en partie à leurs angoisses.
> - Pourquoi un entrepreneur peut-il voter à gauche ? Parce qu'il estime que la politique économique menée à gauche est plus efficace que celle de la droite ? Les raisons sont multiples...
> 
> Toutefois, je suis convaincu que les valeurs officielles du PP (liberté,
>  neutralité du net, partage de la connaissance) sont liées à celles des
> classes socio-culturelles de ses membres.
> Et c'est valable quelque
> soit le parti : si les valeurs de celui-ci sont contraires à celles de
> ses membres, ces derniers le quittent.
> 
> 
> Ceci dit, mon but n'est pas de troller et de lancer un débat pour le plaisir de débattre. C'est de muscler notre discours pour être à même de répondre à cette question autrement que par une pirouette : "ni à gauche, ni à droite, mais devant / dans le futur".
> 
> 
> 
> 
> ________________________________
>  From: Kyle Butler <kylebutleritsme at gmail.com>
> To:
> Cc: Discussion Pp <discussions at lists.partipirate.org>
> Sent: Friday, April 5, 2013 10:32 PM
> Subject: Re: [PP-discussions] Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ?
> 
> 
> Seul le métier exercé conditionnerait notre "idéologie" politique ? Dans ce cas comment expliquer qu'un ouvrier puisse voter à droite et un entrepreneur à gauche ?
> 
> Je pense que c'est plus complexe que cela. Certes le métier pratiqué doit jouer en partie sur notre orientation politique, mais pas que.
> 
> Et puis certaines philosophies comme le libertarianisme par exemple prônent des idées souvent attribuées à la droite (libertés individuelles, présence limitée de l'état, etc.) et d'autres à la gauche (pacifisme, libéralisation des moeurs, drogues, etc.).
> 
> 
> 
> Le 5 avril 2013 22:20, Jacques <jacques_127 at yahoo.com> a écrit :
> 
> Bonsoir,
> >
> >Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ? Cette question, nous l'avons tous déjà rencontrée. Elle nous sera une fois de plus adressée au moment des prochaines élections l'an prochain. Je ne prétends pas apporter une réponse définitive à cette question récurrente, mais... voici toutefois ma contribution.
> >
> >a.
> >Quels métiers pratiquent les pirates ? A vue de nez, je dirais que les métiers suivants y sont surreprésentés :
> >- Intrapreneurs (chefs de projets, informatique ou non), entrepreneurs de sa propre petite entreprise,
> >- enseignants, formateurs,
> >- créateurs, artistes, inventeurs,
> >- étudiants se destinant ou non à l'un de ces métiers.
> >D'une manière générale, les pirates sont diplômés ou disposent d'un capital intellectuel certain.
> >
> >b.
> >Ces différents
>  métiers sont assez nettement intellectuels. Ici, le terme d'intellectuel n'est pas à prendre en opposition à manuel. De fait, "reverse engineering" (la page wikipedia me semble un peu plate sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie) et Fab lab (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab) sont bien présents dans l'ADN pirate.
> >Dans "Journal d’un intellectuel en chômage", Denis de Rougemont en donne une définition paradoxale : « Un intellectuel chômeur n’est pas un homme démoralisé par la privation de travail. Au contraire, il peut travailler davantage… ». Et quand on y songe, cette définition correspond assez bien à l'ensemble des métiers cités plus hauts. Sauf que Denis de Rougemont a publié  "Journal d’un intellectuel en chômage" en 1937. Serait-il un des premiers pirates du XXe siècle ? (je recommande la lecture -au moins- de cette recension de son déroutant ouvrage :
>  http://www.emploiparlonsnet.fr/essais-revues/chomage-intellectuel).
> >
> >c.
> >Ces différents métiers mobilisent des compétences variées. Ainsi pour travailler nous recourons à celles qui nous permettent d'inventer, de créer, d'analyser et de synthétiser, de vulgariser et de transmettre, de mobiliser son propre réseau et carnet d'adresse... Si nous les mettons à disposition d'autrui, nous sommes des travailleurs intellectuels. Si nous les mobilisons pour notre propre activité, nous sommes propriétaires intellectuels. Bien que les frontières entre ces deux approches soient assez poreuses, on peut affirmer : un travailleur intellectuel sera sensible à la question de l'exploitation et penchera à gauche et un propriétaire intellectuel penchera à droite s'il est également propriétaire d'une petite entreprise.
> >Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ? c'est donc répondre à la question : Le parti pirate est-il un parti de travailleurs intellectuels ou de propriétaires intellectuels ?
> >
> >Qu'en pensez-vous ?
> >
> >Inventio
> >
> >
> >
> >
> >_______________________________________________
> >Discussions mailing list
> >Discussions at lists.partipirate.org
> >http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> >
> >
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130406/b44d0932/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list