[PP-discussions] Fwd: Re: La crosse de l'évêque et la posture laïque

Stephane Plaissy splaissy at gmail.com
Mar 25 Sep 15:21:32 CEST 2012

J'étais 100% d'accord avec toi (je me suis éloigné de Paris alors que
j'y suis né et y ai vécu 30 ans), avant d'avoir "lu" (et intégré) Darwin.

Car "faire des calins, contempler, se promener, réfléchir gaiment" ne
dure pas. A un moment il faut manger. Et d'autres chassent. Et seule
l'espèce avec la plus grande faculté d'adaptation survit. Nous ne
pouvons feindre de l'ignorer. Le passé est devant nous, nous le voyons
et le connaissons. L'avenir est derrière et il nous est inconnu.

Après avoir trouvé des solutions pour survivre, l'espère humaine a
trouvé des solutions pour loger et nourrir bientôt 10 milliards
d'individus... Et nous devons penser à l'après. Et l'organiser. Et,
malheureusement, nous ne pourrons pas le faire en faisant,  tout le
temps, et uniquement, des calins ! :-D

Alors, faisons des calins (moi c'est le week end...) et le reste du
temps, organisons, structurons, phosphorons, piratons, pour devenir
meilleurs.