[PP-discussions] Bilan de deux Indignés sur un an de mouvement

rencontres rencontres3 at gmail.com
Mer 19 Sep 03:15:45 CEST 2012

pour avoir passé pas mal de temps a tenter des accords syntheses et
decisions avec des outils/medias informatiques...

j'ai plutot envie de faire douche froide... (mais je ne demande qu'a etre
dementi, par des faits et experiences... experiences aux quelles je me sens
tout pret a participer avec elan!)

mais je n'aime pas que l'on se leurre ou que l'on contribue a leurrer nos
amis...

a ce jour il n'y a pas (et aucun signe!) d'efficacité de communication
assistée par le virtuel...

et en matiere de prise de decision et qualité d'echanges quelle cata...
que de temps perdu souvent a s'echanger des mails ou a patcher un texte en
commun...
pour des trucs reglés en cinq minutes en face a face ou en cercle...

(meme si j'aime bien, sur des trucs ultra simple et ultra consensuels,
ecrire les CR a plusieurs en// sur gobby!)

----

sans doute, oui, et pour longtemps... seules les groupes de contacts et *
assemlées* parviennent a des decisions et des accords..

ce qui n'exclut pas, bien au contraire des systemes d'indication
d'orientation, de consultations circulaires, et surtout surtout
d'archivage, de documentation, d'assistance a la memorisation (et au
'creusement'/rapprochements d'arguments, catalogues de faits, d'opinions
et chiffres et plein d'aides et assistances a l'information puis la prise
de decision...

-----
prendre des decisions a l'unanimité, avec consensus (parfois multiples et
//) et surtout  approfondis

prends un peu de temps (surtout investissement d'apprentissage et
elaboration et qualité des confiances/relations surtout au sein de groupes
stables et de tailles 'raisonnables'...)

la magie qui s'opere (peut (s')operer) dans tout groupe qui s'adonne avec
passion a ce sport...
est qque chose d'une finesse et qualité incroyable..
aussi sans doute d'une forme "d'alchimie" et de complexité auquel la
lourdeur et la becasserie de nos meilleures machines et outils font (et
sans doute pour longtemps!) totalement obstacle/frein etc..

se reporter aux debuts de debats a ce sujet avec notre ami wt...

pour faire le moindre progres significatif ds ces domaines (aide a la prise
de decision etc..)
je pense que comme il y a le test de turing...
on peut se fixer de petits points de reperes..
- qd des machines joueront (nettement) mieux que nous
- quand existera un ocr de qualité meme sur du manuscrit
- qd de la reconnaissance vocale et dictée seront sans "fautes"
- et meme un simple correcteur gramatical...
- du les poues du couvent couve et l'esprit est fort mais la chair est
faible (avec autre chose que a coup de phrase apprise et dictionnaires
d'exceptions..;) et
- quand de la traduction reverso tournante deviendra un minimum acceptable
- quand on aura le sentiment que meme une eliza rogerienne "comprends" et
peut reelement accompagner le patient..

bref autre chose que du scan de memoire/liste  adressable et de la 'brut
force' mais de l'associatif souple, rapide, en profondeur et auto-adaptable
bref une ia, proche de la notre...
(sur la fraction de seconde d'un allo, tu as toute la personne qui arrive
là a ta memoire, tout un contexte des milliers de souvenirs liés ou en
commun etc)

alors avec cette etape "compréhension" et decodage de toute la magie com
non-verbale on pourrait s'y atteler/reposer un peu/tenter serieusement..

d'autres arguments ou objections?

en attendant pourquoi ces fuites drogues?
maitrisons nous  et sommes nous  meme aptes a pratiquer du vrai debat
approfondi
connaissances des faits et premices selon chacun
expression non blessantes aggresives mettant sur la defensive etc
expression profonde de soi
ecoute et compréhension/reformulation ok quasi du 1er coup?
besoins sans triche, meme involontaire, priorités classées

cnv, re, gordon et mieux deja profondément integrés??
pratique courante et  rapide de la prise de decisions au consensus
    (ca c'est bien, suffit de s'entrainer... et meme avec des ch.  .. ca
marche)

pour ceux et celles a qui rogers guerney gordon cnv consensus cela ne parle
pas trop directement, en giyffant il doit y avoir pas mal de references,
(parmi vos proches aussi!!??!!)
sinon ds... la section ccc de rencontres3 (communication conflictuelle
chaleureuse) des revues comme silence ou passerelles... milieu 'transition"
aussi et sinon encore tout petit resumé (mais il y a plein d'autres
approches et le pp peut bien batir la sienne!) du coté de
http://rencontres3.free.fr/consensus.htm
qques exemples de mode d'emploi issus de groupes genre ecolo anar, ou
silence ou...

a integrer ds le projet de lieu de formation indignados?
a debattre, completer, surtout pratiquer...