[PP-discussions] Bilan de deux Indignés sur un an de mouvement

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Dim 16 Sep 13:53:05 CEST 2012

Bonjour,

Cela tends à confirmer que ce que j'ai écris à plusieurs reprises sur le
forum à propos de système liquide. Il faudrait d'ailleurs que je fasse
une synthèse ...
Outre le flou de l'objectif, je notes que le problème principal se situe
dans le fondement, dans la prise de décision donc dans les modalités
d'expression de la volonté de chaque individu dans le collectif. Et
c'est dans cette droite ligne que nous nous orientons avec le constat
qu'eux-mêmes ont déjà établi
"Comment dire que telle ou telle proposition est portée par le
mouvement, si chaque assemblée, souveraine, peut remettre en cause ou
(ce qui a le plus souvent été le cas) ignorer les décisions adoptées
dans une assemblée précédente ?"

Petit signe : La majorité des propositions à voter à la prochaine AG
actuellement disponible ne concernent que les statuts ou le règlement
intérieur. Je crains que nous soyons tombé dans le nombrilisme aigüe. La
majorité se construit en petit comité. Il y a donc fort à parier
quelques empoignades au sujet de quelques mots alors que nous devrions
en être à proposer des projets aboutis.

Revoir notre position dans ce domaine est une nécessité pour notre
proche avenir mais cela passe impérativement pas une volonté de chacun
de nous. Comme ils le disent "Ce que cette année nous a montré, c’est
qu’il ne suffit pas de vouloir pratiquer la réelle démocratie pour
parvenir à le faire effectivement." Comme chez nous, beaucoup en parlent
mais attendent la bénédiction d'un élu pour s'y mettre.

Concernant les centres de formations, il en faut car cela va à
l'encontre de ce que nous avons intégré au sein de notre société. La
pédagogie, l'accompagnement, le soutien est obligatoire dans la
transition. Sans le dire, ils proposent une solution virale. Convaincre
et former quelques uns qui à leur tour vont convaincre et former
quelques autre, qui à leur tour
PS/ Comment contacter ces personnes ?
--
Frédéric Lecointre