[PP-discussions] Outils collaboratifs du PP

Stephane Plaissy splaissy at gmail.com
Jeu 13 Sep 15:41:07 CEST 2012

      http://forum.partipirate.org/viewtopic.php?t=8618&p=76325
      <http://forum.partipirate.org/viewtopic.php?t=8618&p=76325#p76311>

"Wiki : http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils ... rti_pirate
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils_participatifs_du_parti_pirate>

Prochaine réunion mardi 18 septembre 2012 à 21h salon3

Compte rendu réunion mardi 11 septembre 2012 à 21h mumble salon3
Présents : EASYONE, YANNDUTCH, LAROSE75 (visiteurs pré réunion THAMIOR,
COPINMALIN)

Point d'étape, constat sur les outils existants :
- les débats par audio (mumble) sont moins catégoriques que ceux par
email ou forum. Ils permettent de mieux comprendre la parole de l'autre.
Les nuances sont importantes et ne sont pas prises en charge par nos
outils actuels. Il est important que les "boutons" +/- (équivalence
"like" facebook ou similaire) soient développés comme LFB l'a voté.
Important aussi d'explorer d'autres outils (secondlife like) pour voir
s'ils offrent plus de palettes sur la gestuelle/les sentiments et pour
implémenter nos outils actuels (qui restent à unifier).

- Qui gère le forum ? : actuellement il semble qu'il y ait crystof,
malta, et ombre (modifié depuis réunion plus que malta et ombre...
administrators-g899.html
<http://forum.partipirate.org/administrators-g899.html>). Néanmoins
certains se sont retirés, d'autres démissionnaires, ...Crystof est
toujours présent et actif malgré tout. Les droits du forum (comme le
site) ne devraient ils pas être gérés par l'ensemble de la communauté
(ektek ?)

- CAP : les réunions mumble du lundi sont des lieux d'expression de la
démocratie.

- Débats : ils ont lieu beaucoup dans la section Tortuga (réservé aux
adhérents, accès complexe à obtenir). Globalement les débats sur le
forum et la ML discussions manque de synthèse. Trop souvent ils
s'éteignent ou se perdent sans résultat réel. Une synthèse toutes les 3
pages ou tous les 15 jours devraient être faites (par qui le veut TAZ,
ou par des équipes à mettre en place selon des réflexions existantes sur
le forum (type commission politique fle, ou synthétiseur). Une réflexion
sur le sujet est en cours chez l'équipe des modos. Voir aussi pour une
meilleure lisibilité si, de base, les interventions/sujets forum peuvent
être classés par ordre chronologique ou ordre d'intérêt plutot qu'en
aléatoire comme actuellement cela semble le cas.

- Adhérents/participants : 900 mais combien travaillent réellement ? qui
sont ils et ou sont ils ? attention à ne pas décourager les
"travailleurs" (qui sont souvent aussi les plus actifs). Identification ?

- Liqdem : doit être au coeur de nos débats. outil LFB informatique
actuel : imparfait, un peu planté quand même, peu d'utilisation, peu de
votes en cours, trop complexe. Les votes n'y sont pas secrets. Difficile
de travailler sur une meilleure explication/amélioration d'un outil
marginal et peu compatible avec les autres. Pour Larose75, étudier
fonctionnement précis pour compte rendu semaine prochaine.

Fin réunion 22h."