[PP-discussions] Amendements au programme - suite

Mistral OZ m.oz at bretagne.partipirate.org
Mar 11 Sep 18:02:30 CEST 2012

Le 11/09/2012 16:18, Sophie Wahnich a écrit :
> Bon je ne sais pas si on parle des mêmes amendements que ceux que j'ai
> posté hier matin avec Ivan après une installation de mon accès au
> forum, une tentative infructueuse d'installer mumble sur mon ordi
> perso, et une discussion Irl. [...] Je n'aime pas du tout la tournure
> des échanges sur cette liste et j'avoue que je ne comprend pas . Ni
> Ivan avec qui je m'entend très bien en IRl, ni la crispation
> généralisée.
> [...] très difficile de participer activement à l'élaboration du
> programme, et ça je ne trouva pas ça normal.
Ce n'est pas parce que la tournure prend une forme de procès qu'il y a
une raison à ça (et oui, la logique...).

Tes amendements comme ceux de Ivan manquent de structure mais ne sont
pas les malvenues, tout au contraire. Effectivement, j'ai tenté de donné
l'exemple avec mon amendement où j'ai mis le maximum de forme possible
pour donner le moins de travail à l'équipe Programme et donner le plus
de chances à ces amendements. Ce n'est pas une réussite absolue. Faites
au mieux et demandez de l'aide.

On se rassemble tous pour travailler ensemble sur nos thèmes de société.
Il n'y a pas de raison qu'on face un tri éliminatoire par connivence.
Faut juste se dire que les membres qui vont voter à l'AG ne seront pas
expert dans tous les domaines donc il faut leur donner des informations
au maximum. Et qu'ensuite pour qu'un amendement ne soit pas un cadeau
empoisonné, il faut avoir pensé à toutes les implications possibles de
celui-ci (possibles contradictions, proposition alternatives,
contre-argumentaire) : si un amendement est voté, il faut ensuite
l'intégrer au programme. Il ne sera pas possible d'intégrer le sens
général et de réécrire le reste "en gros". Il devra être repris dans ses
termes.

Je demande donc juste à ce que ca passe un peu de temps parmi les
débats. Et idéalement qu'une synthèse ait pu être faites sur le sujet.
Une personne seule n'aura pas le temps matériel de tout faire passer à
l'AG (c'est trop tard), idéalement ce serait plus sure de ne pas courir
tous les lièvres à la fois (fixez vous un objectif et en suivant la
procédure vous devriez arriver sans mal à proposer un ou deux
amendements). De plus il reste l'année prochaine avant les élections de
2014 et on devrait avoir une structure plus adaptée pour voter le
programme en cours d'année.

Concertez-vous sur les idées les plus importantes et pour lesquelles un
travail de réflexion de fond (si possible en commun) a pu être élaboré.

> C'est un boulot à temps plein participer aux activités du parti
> pirate, faut le dire car là impossible pour moi... mais si c'est ça
> alors oui je maintiens que ce n'est nullement démocratique.
Ce sont des conseils que je donne. J'ai insisté tout l'été pour motiver
les troupes en vain. Nous arrivons à proximité de la date buttoirs et ça
m'effraie de voir que certains estiment qu'ils peuvent envoyer trois
phrases dans le forum amendements pour que par magie "quelqu'un" passe 2
jours à le mettre en forme et le proposer au vote.
Ce n'est pas qu'une question de temps, c'est aussi une question de
respect vis à vis des autres. Prendre le temps cet été d'aller
participer aux débats avec les autres (30 min par semaine ou même
moins), ca permet d'écouter les autres et d'être plus humble sur la
"vérité absolue". Le débat fait partie du processus démocratique.

Enfin faites à votre manière, moi je n'ai aucun ordre à donner.
Cependant *ne vous reposez pas sur les autres aveuglements* si vous
voulez que le travail soit fait, il faut se retrousser les manches.

A bientot,
Mistral