[PP-discussions] Amendements au programme - suite

Sophie Wahnich sophiw at club-internet.fr
Mar 11 Sep 16:18:39 CEST 2012

Bon je ne sais pas si on parle des mêmes amendements que ceux que j'ai
posté hier matin avec Ivan après une installation de mon accès au forum,
une tentative infructueuse d'installer mumble sur mon ordi perso, et une
discussion Irl.
Avant de fabriquer le livret Ag, on fabrique donc le livret élaboration.
du coup OK je repose tout au bon endroit mais comme là je suis à la
bourre je mets en vrac les fruits de ma réflexion et de mes désirs.
Je n'aime pas du tout la tournure des échanges sur cette liste et
j'avoue que je ne comprend pas . Ni Ivan avec qui je m'entend très bien
en IRl, ni la crispation généralisée.
Mais oui c'est très facile de devenir candidat au parti pirate, mais
très difficile de participer activement à l'élaboration du programme, et
ça je ne trouva pas ça normal.
On en parle ce soir?
Voici ce qu'il faudrait mettre au bon endroit mais oui je le ferai
ultérieurement, pour ce soir je le mets ici.
Vous n'avez pas été trop regardant pour les candidatures alors soyez au
moins indulgents quand on a du mal à entrer dans votre forêt. Rien n'a
été fait pour nous expliquer vraiment comment ça marchait , ni en avril
ni en mai ni en juin ni au fur et à mesure de l'été.
C'est un boulot à temps plein participer aux activités du parti pirate,
faut le dire car là impossible pour moi... mais si c'est ça alors oui je
maintiens que ce n'est nullement démocratique.
Une certaine lassitude finit par m'envahir...mais bon comme dit Saint
Just, les enfants pleurent en naissant...
Sophie W.

*Enjeux politiques : approfondissement du fonctionnement et de la
transparence démocratique*

.Ressaisir le pouvoir réellement démocratique des peuples européens dans
le cadre des institutions européennes et nationales (disposer du pouvoir
décisionnaire en matière législative, judiciaire et exécutif, ce qu'on
appelle le pouvoir souverain quelle que soit son échelle d'application,
la souveraineté peut être pensée à l'échelle européenne , elle ne doit
plus être confisquée. )

-donner un pouvoir décisionnaire au parlement européen sur les enjeux
financiers et budgétaires au détriment des exécutifs nationaux
c'est-à-dire de la commission européenne constituée à partir des
exécutifs nationaux.

-les Etats doivent pouvoir emprunter directement à la BCE à un taux non
léonin, voir très faible. (mesures Roosevelt 2012)

.Rendre lisible et simple les textes établissant les institutions
européennes qui ne doivent pas appartenir à la seule caste des juristes.
La transparence démocratique suppose une appropriation généralisable des
outils de la démocratie.

-outils de l'appareil judiciaire où les textes normatifs qui permettent
de faire des recours doivent être mis à disposition du public d'une
manière simple.

-outils de l'appareil législatif, où l'initiative sur les propositions
de lois doit être clarifiée et confiée d'une manière plus simple aux
groupements de citoyens. Pouvoir d'abrogation référendaire sur les lois
injustes ou destructrice du lien social.

.Prévoir que toute révision constitutionnelle à l'échelle nationale
comme européenne passe par une assemblée constituante élue sur la base
partidaire pour 50% de ses membres et 50% sur tirage au sort. Réaffirmer
que le pouvoir constituant ne doit pas se confondre avec le pouvoir
législatif.

En conséquence affirmer qu'aucune forme préétablie de nouvelle
constitution n'a de légitimité constituante. Que pour un texte
constitutionnel, seul un texte élaboré par l'assemblée constituante a
légitimité à être soumis à un referendum.

. Offrir des lieux physiques et virtuels locaux aux débats politiques :
préaux d'écoles, salles des maisons des arts, des savoirs et des
techniques ( voir ci-dessous) , cahiersde doléances et de propositions,
prévoir un droit d'adresse et de pétition très large en direction des
élus et des « magistrats » ( pouvoir judiciaire et pouvoir exécutif
l'administration)

*Enjeux culturels : défendre la gratuité d'accès aux savoirs, aux arts
aux techniques*

Articuler la questions des techniques, des arts et des savoirs comme
objets culturels accessiblesdans des « maisons des techniques, des arts
et des savoirs » dont la vocation est de mailler les territoires
européens ( prendre appui dans un premier temps sur les institutions de
jumelage) et de permettre des échanges culturels tous azimuts gratuits à
l'échelle européenne voire au-delà.

Ces maisons seraient des lieux permettant

-de démocratiser l'accès au numérique (copy party) mais aussi permettre
la démocratisation des savoirs quand aux techniques du numérique. Il
s'agit ainsi de généraliser des transferts de savoir de manière à rendre
tout citoyen compétent dans la vigilance des usages et des pratiques
liées aux outils numériques. ( exemple actuel à La Villette à
généraliser dans tous les quartiers)

- d'offrir des lieux à toute l'éducation populaire en IRL, universités
populaires, soutien scolaire, etc)

- à toute l'activité associative culturelle (cinéclub- chorales,
expositions etc)

Il s'agit de revoir les politiques culturelles locales d'attribution de
moyens de manière à donner la priorité à l'attribution de lieux et à la
facilitation d'articulations de lieux déjà existants.

Ces maisons des arts, des savoirs et des techniques devraient disposer
de sites rendant transparentes l'offre et la demande en ces matières ,
moments aujourd'hui souvent réduit à des forums associatif annuel et à
des sites très fragmentés. Il s'agit d'inventer une bourse gratuite de
la vie démocratique en tat qu'elle n'existe que par des lieux et des
moments d'élaboration collective et de partage culturel.

Enjeux économiques

.Penser les conditions de la gratuité d'accès aux biens culturels :
prévoir des lois cadres pour encadrer en particulier le travail gratuit
( par exemple reconnaître sous forme de décharge le travail de fabrique
de logiciels libres de pédagogie).

. penser la réduction du précariat et le droit à l'existence.