[PP-discussions] Amendements au programme - suite

Stephane Plaissy splaissy at gmail.com
Mar 11 Sep 15:31:10 CEST 2012

trop facile Ivan ! tricheur ! :-)

Et oui forcément on (tout le monde nous y sommes tous déjà passés et
continuerons tous d'y passer...) se prend les pieds dans le tapis quand
on essaye actuellement d'organiser  quelques sujets que ce soit car nos
outils ne sont pas organisés...

Les débats ont lieu a plusieurs endroits, les synthèses et les prises de
décision aussi. Ce qui fait que chacun est persuadé d'avoir raison
(globalement en plus c pas bien grave...)

Mais les soucis perdureront tant que nous n'aurons pas unifié nos outils
de participation et valider UN process (rappel réunion mumble les outils
participatifs du PP ce jour 21h).

Je rappelle une des propositions qui semble actuellement la plus
consensuelle :
- Un débat (sur forum et ML) complété avec les outils nécessaires
(redmine, pad, mumble, irc, réunion physique,...)
- Une décision (liqdem) avec un WIKI.
(réouverture du sujet par qui le veut quand il le veut)

Dans le cas pratique exposé, le wiki définit un process pour les
amendements, un pour l'ag 2012, le forum précise ces points et au
final... on est je crois tous complètement paumé (sauf ceux qui savent...).

Proposition (si c pas trop tard...)

Pourrait on simplifier a l'extrême avec la règle des 9 (1% des
adhérents, extrait du forum :Pour qu'une proposition d'amendement soit
validée, il faut qu'elle ai au moins le soutien de 9 adhérents (1% du
nombre d'adhérents actuels)), inviter les adhérents a proposer sur le
forum ou les ml leurs amendements, avec rédaction d'un wiki de synthèse,
et dès qu'un obtient plus de 9 soutiens nominatifs, demander
conformément au wiki (http://wiki.partipirate.org/wiki/Ag_2012),

/"Il faut monter des équipes qui superviseront la production de ces
amendements à voter Les équipes auront pour buts: /

  * /de centraliser les demandes d'amendements /
  * /de veiller à ce que la forme soit respectée /
  * /d'avoir des débats entre les idées apportées /
  * /d'aider ceux qui ont des idées à les formuler correctement /
  * /de vérifier qu'il n'y a pas de problème sur le fond (incohérence
    avec d'autres articles du texte modifié, hiérarchie des textes,
    loi...) /
  * /de vérifier que les amendements proposés sont unitaires /
  * /d'identifier pour mettre en vote parallèle les amendements
    contradictoires /
  * /de veiller à ce que les amendements qui le nécessitent soient
    dotées d'une motion de transition /

  * /Statuts: Mistral [5],[17] /
  * /Programme: Drenskin [17] /

/Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler en collaboration avec ces
commission, vous pouvez monter vos propres groupes de travail, mais vous
efforcerez d'apporter des amendements bien ficelés et dans les délais
(non négociables). Les amendements seront votés par les adhérents."
/

?/
/

(cela permettrait à Mistral et Drenskin, avant d'avoir a se mettre à
bosser sur des sujets, que ceux ci aient été valablement approuvés par
au moins 1% du parti ?)