[PP-discussions] Les petites têtes vont encore transpirer

Cyrille Coppéré cyrille at coppere.net
Sam 8 Sep 16:37:12 CEST 2012

Bonjour,

merci Khakaoura de nous avoir traduit le propos de William, car il vrai
qu'il n'est pas aisé de suivre.

Merci aussi à Edouard d'avoir retraduit en "langage William", nous
attendrons la synthèse de Khakaoura pour pouvoir suivre [?]

Euh Nicolas : pour le clair obscur, j'ai trouvé ça :
Le clair-obscur est une figure de style appelée
oxymore<http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore>qui consiste à placer
l'un à côté de l'autre deux mots opposés afin de
créer un 3e sens. Ce procédé littéraire crée un
paradoxe<http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe>et débouche le plus
souvent sur une
métaphore <http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphore>.
ou aussi ça en peinture :
Le *clair-obscur* (italien « *Chiaroscuro* ») est une pratique artistique
permettant de reproduire sur un plan des effets de relief par la
reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes.

mais je ne crois pas que cela va nous aider, mais on aura appris des
nouveaux mots [?]

Bref, la transparence c'est pas gagner !

Copinmalin