[PP-discussions] insertion des nouveaux

Nicolas Leboeuf leboeuf.nicolas at gmail.com
Mar 4 Sep 21:48:44 CEST 2012

Bonsoir,

beaucoup de gens (j'en fais partie), se posent ces questions.

Au sujet des outils de communication, je trouve qu'on en a trop et
qu'on ne les explique pas aux nouveaux, tandis que ceux-ci sont
essentiels pour suivre. Par exemple, certaines choses importantes ne
sont mentionnées que dans les Compte-Rendus (CR) de réunions du CAP et
du CN. Si on ne lit pas ces CR, on ne sait pas. Et c'est un gros
problème (l'information doit être pro-active, pas attentiste : on doit
nous informer, pas attendre qu'on s'informe, pas dans un parti
politique : les gens n'ont pas que ça à faire) ; ou alors, il faut
repenser totalement la façon de faire.

Afin de résoudre ce problème, il y a peu de temps a été nommé un
responsable de la communication interne. On attend toujours que ça
serve (la faute à qui, je n'en sais rien, le fait est qu'on n'a pas
plus d'info sur ce qui se passe dans les instances).

Au sujet de la démocratie interne, je suggère à ceux qui ne l'ont pas
encore fait de regarder ce sujet sur le forum :
http://forum.partipirate.org/statuts/proposition-refonte-fonctionnement-interne-t8558.html
Le sujet est assez long, je vais donc (de façon très très grossière)
résumer rapidement : en théorie, ce seront les adhérents qui, via un
outil spécifique (on en revient à ce que je disais au début) prendre
les décisions à la place du CAP actuel. Le CN sera composé des
coordinateurs de section, ce seront eux qui vont coordonner les
sections dans les actions à entreprendre. Enfin, un Bureau désigné par
le CN s'occupera uniquement de la paperasse. Tout ceci est très
susceptible de changements, mais ça donne une piste de réflexion.

Le PP, qui n'existe finalement que via ses sections locales, va devoir
se reposer toujours plus sur elles, l'IRL (autant que possible) va
donc jouer une part prédominante dans le fonctionnement : le succès
médiatique aidant, de plus en plus de personnes non habituées au Net
nous rejoignent, le PP doit s'y adapter. Au travers du poids croissant
des sections locales, mais aussi au travers d'explications bien plus
poussées sur l'existence et le fonctionnement des outils numériques.