[PP-discussions] insertion des nouveaux

sophie wahnich sophiw at club-internet.fr
Mar 4 Sep 21:29:25 CEST 2012

Bonsoir 2,

Je parle pour moi, mais je ne pense pas être la seule.  Qu'est ce qui nous a séduit nous les nouveaux venus dans la parti pirate?
 La nouveauté de ses objets : d'abord la culture et le partage avec le net, ensuite la démocratie et la liberté face aux dangers du net,  donc contre le net,
ensuite sa manière de penser un programme à géométrie variable, enfin son aspect immédiatement transnational du fait du net.

 Bref sa capacité à penser la politique en faisant du net un enjeu à la fois culturel, politique et pas seulement technique.

 Aujourd'hui quel est l'enjeu du net au sein du parti pirate? Est ce qu'il permet d'approfondir la démocratie ou est-ce qu'il l'entrave en partie? Voilà une question digne du parti pirate me semble t-il.

 Lors d'une IRL j'avais proposé un groupe de travail sur gratuité et éducation, la réunion, IRL était fort fructueuse, avec de vrais proposition pour penser des choses importantes comme le devenir d e l'industrie du livre à l'ère d'internet, penser le rôle du net dans le fonctionnement des établissements scolaires, penser le travail gratuit des enseignants dans le contexte du net. C'était "frais".
 des enjeux politiques et économiques importants et qui pourraient être très porteurs et originaux  dans une campagne,  il va falloir en faire aboslument quelque chose, mais je n'ai pas su la suivre sans IRL dédiée à sa suite. Je ne sais pas faire seulement avec le net, c'est un problème culturel, des habitudes, des manières d'agir, de penser. Je sais écrire des mels mais je ne sais pas suivre des choses chaque jour, je n'en ai d'ailleurs pas le temps.
 Alors c'est l'aristocratie du temps libre qui peut dominer ( une question réfléchie par les sections parisiennes pendant la révolution, ne pas laisser l'outils à ceux qui ont le plus de temps, harmoniser le pouvoir en gros à l'époque de ceux qui travaillent pour vivre et de ceux qui ont plus de temps et peuvent prendre  des décisions seuls dans leurs sections. )

Qu'est ce qui  complique mon insertion au parti pirate?La nécessité absolue de savoir se mouvoir dans un dédale d'outils pour être réellement partie prenante.  J'ai été assidue au IRL, mais elles ont un poids très faible et aucun suivi...sinon pour des enjeux importants certes mais quand même secondaires par rapport à la structuration de nos positions politiques.
Enfin je suis frappée par une sorte de  flottement généralisé depuis les élections, de tensions en même temps, de difficultés finalement à faire l'amalgame entre ce qui existait déjà et fort séduisant, sinon je n'en serais pas , et ce qui vient perturber cet existant. Et puis quand même un sentiment en partie justifié en partie injustifié, de fatras et de ce fait, l'impossibilité aujourd'hui d' y voir clair  qui peut décourager.
 Bref nous réinventons des institutions démocratiques sans bien savoir si elles le sont vraiment.
 Il faut quand même se demander si un pouvoir exécutif c'est démocratique? En fait c'est indispensable mais toujours  antidémocratique, c'est pourquoi dans les institutions démocratiques il est subordonné au pouvoir législatif.
Où est notre pouvoir législatif dans une vaste ecclésia internet? dans l'écclésia annuelle une fois par an?
 Qui prépare le travail de l'écclésia qui doit être rythmé avec des rnedez vous?
 a Athène c'est une boulée de 500 bouleutes tirés au sort par "tribu" mais nous c'est quoi? J'avoue je n'ai pas compris , peut être ces futurs commissions politiques à venir? Ce serait bien mais il faut penser une structure et puis un mode électif...

Bref retour au premier mel que j'ai envoyé ce soir à 21h16. ...

 Amitiés pirates 2.
Sophie Wahnich