[PP-discussions] [PP-Discussions] Allemagne: un dirigeant du Parti pirate déclenche une guerre intestine

Lyly PP Lylypp at hotmail.fr
Mar 30 Oct 08:32:39 CET 2012

Bonjour,
Pour faire simple, cela s'appelle se tirer une balle dans le pied aux
vues des échéances électorales qui arrivent en Allemagne. Le
Piratenpartei se retrouve avec un de ses dirigeants faisant à 100% de la
politique et n'ayant plus d'activité principale. C'est très bête ce que
je vais dire mais: en Allemagne de l'Est si vous souhaitiez faire un
métier artistique, vous deviez prendre un métier alimentaire à côté pour
ne pas être "aux crochets" de la communauté.
Je ne dis pas qu'il faut se transformer en RDA (loin de moi cette idée),
mais peut-être serait-il sage de prévoir que chaque responsable du Parti
Pirate étant d'abord un citoyen et non un "politicard", il se doit
d'avoir un emploi ou tout du moins d'être en recherche active d'emploi
afin de ne pas dépendre d'un mandat politique pour vivre. Cela pourrait
nous éviter de nourrir des ambitions carriéristes au sein du Parti Pirate.
En bref, essayons d'être aussi exemplaire que possible.

Le 30/10/2012 01:31, rencontres a écrit :
> recettes?
>
> - pas laisser trace a une once d'organisation permettant des luttes
d'ego ou de pouvoir... (meme au nom d'une soi-disant "efficacité"... est
louche toute personne qui se lane ds ce genre de discours, enfin louche,
pas la personne en soi... mais l'orientation qu'ainsi elle prend)

> - adopter, creuser, s'entrainer intensivement .. vers une culture
d'apporche positive des /*conflits*/, ecoute empathie compréhension fine
et etendue, /*resolutions sans perdants*/ etc..
> decisions / *consensus* éclairés approfondis...
> ca a l'air de prendre parfois un peu de temps au depart...
> ca evite d'en perdre encore bcp bcp bcp plus après
> quand on decouvre que apres tant d'efforts... on a juste fait encore
plus c. que toutes les orgas que ns critiquions...

<mailto:demarest.n at gmail.com>> a écrit :

> Bah oui, c'est triste.
>
> Essayons de ne pas donner raison à la fin de l'article de notre côté
du Rhin :

> "Pour le Zeit, cette guéguerre intestine est la preuve flagrante que
les Pirates ont échoué à se démarquer des partis traditionnels
<http://www.zeit.de/politik/deutschland/2012-10/piraten-ruecktritte-streit/seite-1>:

> «/Derrière ces récents retraits se cachent en fait les mêmes
classiques et acharnées luttes de pouvoir, comme on les connaît depuis
toujours chez les autres partis. La seule différence, c'est que les
Pirates mènent ces luttes de pouvoir de façon encore plus désinhibée et
ouverte./»

<mailto:Larose75 at partipirate.org>>

> http://www.slate.fr/lien/63985/allemagne-parti-pirate

- --
Lyly,
Co-animatrice de la section IdF jusqu'au mois de Mars
Coordinatrice de l'équipe Revue de Presse pour le site national