[PP-discussions] groupe de travail CASSANDRE

rencontres rencontres3 at gmail.com
Ven 26 Oct 12:24:48 CEST 2012


merci de ce premier tableau détaillé!

btw, un tel coup d'etat, pour moi, a priori, positivement transformeur... a
t-il été pris pas trop violement par les tenants du systeme, plus
hierarchisé, precedent?

esperons pas trop de blessures d'ego...

y a t il des resutats des orientations recueillies qque part... merci...

en tout cas a cette premiere lecture, paradoxe des paradoxes, je vois
plutot du bien dans cette 'democratisation'...
paradoxe dis-je d'apprecier une telle chose car "democratie" est plutot une
chose que j'ai en sainte horreur!

en effet la notion de "*demos*" me semble assez pourrave...
et celle de "*kratein*"... bien pire encore!

tout en revant/esperant bien mieux pour toutes et tous...
envie de souhaiter a toutEs les hotes-animateurices plein d'allant et de
vivace courage!




-------
ps *(désolé pour le gros mot, surtout avec toutes ces expulsions de cada,
ces prefets qui petent (sur valsordre??) les plombs, ces violences
policieres (et bientot financieres?) pour les gaspi larronesques genre
ayrauport d'un autre siecle...)*
- si se met en place une *commission*/section *culture (politique*)..
         .(references, biblio, recension, débats.....)
- ou pour continuer * mise a jour du wik*i (et cela sera surement sans
peine dans un climat un peu 'allégé'!!) et meme en neutre (en passant par
dessus nos a priori et positions perso!) une fois les docs et recits précis
étudiés... idem pour des formes genre linux-fr
*- ou..*.

... et bien par ici,* nous sommes prets..*.




Le 26 octobre 2012 07:39, Pierre Mounier <pierre.mounier at gmail.com> a écrit
:

> Bonjour,
>
> je suis en train de rédiger une "explication de texte" qui résumé à grands
> traits les principes de fonctionnement des nouveaux statuts. Sortie ce
> week-end. En attendant, on peut se référer au texte explicatif qui avait
> été rédigé pour l'AG et que je colle ci-dessous. Et en un mot, Maxence,
> nous a appris récemment qu'il s'agissait d'un mode d'organisation dit en
> "fédéralisme ascendant", pratiqué aux sein de certaines assos étudiantes
> comme le FAGE. Mes recherches subséquentes, m'ont conduit vers un certain
> Johannes Althusius : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Althusius qui
> en serait le premier théoricien (méconnu !). Mais trêve d'érudition, voici
> le texte de l'AG :
>
> Le fonctionnement interne du Parti Pirate est aujourd'hui complexe et
> améliorable. Un des problèmes récurrents concerne les relations
> difficiles entre les adhérents organisés en sections locales et les
> instances élues en Assemblée Générale ; en particulier le CAP qui est
> le plus visible, le plus actif et qui concentre le plus de pouvoir.
>
> Cette situation tient sans doute à la position d'extériorité et de
> surplomb que prend le CAP par rapport à l'ensemble du Parti. Du fait de
> ses responsabilités légales et politiques, il a tendance à prendre une
> position de censeur par rapport aux initiatives des adhérents et des
> sections. A l'inverse, le système électif actuellement en place conforte
> dans la base des comportements de jeu de massacre à l'égard de personnes
> identifiées à tort comme des "chefs", reproduisant les travers d'un
> système politique traditionnel que nous voulons changer par ailleurs.
>
> Les statuts actuels ont été conçu à une époque où le Parti Pirate ne
> rassemblait que peu d'adhérents. Nous sommes aujourd'hui plus de 900. 13
> sections locales ont été créées et sont désormais opérationnelles,
> soit 10 de plus qu'en octobre 2011. Le centre de gravité du parti s'est
> déplacé de la tête vers ses membres, et c'est une évolution positive
> sur laquelle nous devons nous appuyer.
>
> La proposition de réforme repose donc sur l'idée simple que les
> collectifs qui fonctionnent bien et en qui réside la légitimité
> politique au sein du Parti sont les sections locales (internes) et les
> groupes rassemblés autour d'objectifs de travail précis. La démocratie
> interne au Parti Pirate ne peut pas reposer uniquement sur le principe de
> la représentation mais aussi et surtout sur la participation, sur le
> principe de la do-o-cratie. La proposition sort donc du système
> représentatif et établit une démocratie directe basée sur la
> participation et l'engagement des membres.
>
> Le principe de cette réforme est le suivant : le Conseil National est
> profondément transformé dans son principe : il est désormais
> exclusivement composé des coordinateurs de toutes les sections locales et
> internes du Parti Pirate, qui en sont membres de droit. Le Conseil National
> devient une "Coordination Nationale", seule instance de décision
> véritablement légitime du Parti Pirate. Il en est le Parlement.
>
> La Coordination Nationale désigne son Bureau National qui assume peu ou
> prou les fonctions administratives aujourd'hui assumées par le CAP. La
> Coordination assume les fonctions proprement politiques. Le CAP dans sa
> forme actuelle est supprimé.
>
> Le Bureau National est composé sur le principe d'un doublement des
> personnes prenant en charge chacune des fonctions exécutives qu'il assume,
> permettant un partage du travail et un contrôle réciproque :deux
> portes-paroles, deux secrétaires nationaux, deux secrétaires de la
> Coordination Nationale, deux trésoriers, deux délégués à la vie
> interne du parti.
>
> La fonction de "président" est supprimée car la centralisation du
> pouvoir est incompatible avec les valeurs pirates.
>
> Les membres du Bureau National sont nommés par la Coordination Nationale
> pour une durée d'une année. Il peuvent être choisis parmi tous les
> membres actifs du Parti. La Coordination Nationale peut démettre de
> fonction tout membre du Bureau National à tout moment. Son successeur est
> nommé pour la durée de mandat restante. Le Bureau National est
> collectivement responsable devant la Coordination Nationale.
>
> C'est la Coordination Nationale qui valide la création de nouvelles
> sections et l'élection de nouveaux coordinateurs, sous contrôle de la
> Commission de Contrôle. Cela permet d'éviter la création de sections ad
> hoc uniquement destinées à permettre l'élection d'un représentant à la
> Coordination. Par ailleurs, les sections locales ne peuvent être établies
> qu'au niveau régional, pour les mêmes raisons, mais aussi pour éviter
> les mouvements de fission dans les groupes incapables de s'accorder. Dans
> l'esprit des initiateurs de ces propositions, la représentation des
> sections devrait inciter à la création de sections internes non-locales
> qui manquent cruellement aujourd'hui au Parti Pirate : sections
> thématiques (économie, écologie, santé, éducation, etc.) mais aussi la
> transformation en sections d'un certain nombre d'équipes de travail qui
> assument aujourd'hui des fonctions stratégiques : équipe rédacteurs,
> équipe technique, équipe de démocratie liquide, équipe de modération
> du forum. Il est normal et important que ces équipes participent via leur
> coordinateur aux débats et prises de position politique de la Coordination.
>
> Les Sections locales et internes sont le siège de la démocratie interne
> du Parti. Il leur revient d'adopter en toute autonomie leurs propres
> règles de fonctionnement, dans le cadre des valeurs démocratiques propres
> au Parti Pirate et sous contrôle de la Commission de Contrôle. C'est à
> ce niveau que résident les contre-pouvoirs nécessaires à la vie
> démocratique de notre parti : de la même manière que la Coordination
> peut révoquer à tout moment le Bureau, de la même manière il appartient
> aux adhérents d'une section de révoquer leur coordinateur si celui prend
> des options qui ne leur conviennent pas. Ils peuvent le faire simplement et
> facilement au niveau le plus proche d'eux, en réunion de section.
>
> La Commission de Contrôle doit être indépendante du Bureau et de la
> Coordination Nationale. Elle doit garantir pour le compte des adhérents,
> le respect de la démocratie interne du Parti. Elle est donc élue au
> suffrage universel direct par les adhérents en Assemblée Générale.
>
> Pour finir, la plateforme LiquidFeedback et les consultations en ligne
> qu'elle permet auprès de tous les adhérents, voient leur rôle reconnu.
> Les grandes orientations de la coordination doivent être prises après
> consultation des adhérents.
>
> --
> Pierre
>
>
>
> 2012/10/26 rencontres <rencontres3 at gmail.com>
>
>> un peu décroché ces jours ci...
>>
>>  (involontairement cohérent?, ne 'croyant' pas du tout aux trucs genre
>> 'élections' ou à ce qui peut y ressembler...)
>>
>> alors si qqu'un veut bien avoir la gentillesse de résumer en qques
>> lignes les récentes 'mutations' (fonctionnement  personnes.. arrivées,
>> départs, ambiance, projets...)...
>> je lirai avec grande attention et gratitude!
>>
>> merci...
>>
>> Le 25/10/12, Thomas Vermorel<tvermorel at gmail.com> a écrit :
>> > Voir sur le forum:
>> >
>> http://forum.partipirate.org/actualite/groupe-travail-cassandre-t9069.html
>> >
>> > Beaucoup d'entre nous se positionne souvent en envisageant le pire à
>> chaque
>> > évènement. Cette démarche n'est pas sotte et peut permettre une
>> habitude de
>> > prudence salutaire. Toutefois, elle est souvent négative dans le cadre
>> des
>> > conversations et, parfois même, appelle au trolling.
>> > En particulier, le changement de statut permet à beaucoup d'entre nous
>> > d'imaginer toute sorte de catastrophes possibles, et je souhaiterais
>> que ce
>> > thread puisse servir à recueillir justement les scenarii plausibles pour
>> > qu'on pense au façon de se prémunir. Dédier un réel espace de travail à
>> > cette question permettra de soulager les autres discutions d'une
>> certaine
>> > négativité, et dans le même temps rendre fertile ces remarques,
>> suspicions
>> > et légitimes inquiétudes.
>> > Je vous propose donc, à vous tous qui doutez, d'écrire ici le détails de
>> > vos inquiétudes de façon à ce qu'elles soient discutées à fond, et non
>> sur
>> > le pas de la porte d'une autre conversation.
>> > C'est à vous
>> >
>> > --
>> > Thomas Watanabe Vermorel
>> > 123 rue La Fayette 75010 Paris
>> > 06 89 68 79 66
>> >
>> > WV.
>> >
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