[PP-discussions] retour sur l'organisation de l'AG

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Lun 22 Oct 19:20:00 CEST 2012

Pour en discuter dans le forum:
http://forum.partipirate.org/actualite/retour-sur-organisation-t9030.html#p81053

Nous nous sommes réunis pour l'AG 2012 hier, à Montreuil. Il me semble
intéressant d'en commenter ensemble l'organisation, d'en souligner les
réussites et les insuffisances pour apprendre et faire mieux la prochaine
fois. Je ne veux pas parler dans ce thread des contenus, et je souhaite
évidement que les remarques apportées soient constructives et
bienveillantes. Je commence donc avec mes remarques:

1/ Je souhaite ouvrir le bal par des remerciement à 3 personnes qui ont
particulièrement bien tenu leur rôle et permis le déroulement de l'AG:
Mykose de la CODEC, Jesse au secretariat et Flecointre qui a tenu la séance
alors même qu'elle devenait si difficile.

2/ J'ai été agréablement surpris de la relative discipline dont nous avons
fait preuve au cours de la journée. A part quelques tout petits dérapages,
l'assemblée s'est passée dans le calme et sans heurts. L'usage intensif de
tweeter en parallèle y a été sans doute pour quelque chose, un peu comme
dans mumble le chat interne permet aux conversations de continuer de façon
structurée sans interdire l'expression de chacun.

3/ La procédure de vote était rapide et efficace, à tel point qu'il était
plus rapide de voter les amendements à la suite plutôt que de s'entendre
sur la façon de les regrouper.

4/ La procédure dite de Schulze est excellente dans son principe mais ne
peut se faire que sur bulletin. On pourra imaginer un regroupement de tous
les votes de ce type dans un seul bulletin pour l'Ag prochaine.

5/ Les débats ayant été autorisé une fois pour toute, il est désormais
claire qu'un ordre du jour doit être beaucoup plus léger que celui que nous
avons eu. Mieux encore, il conviendra d'en discuter les priorités pour ne
pas prendre plus de temps sur des points moins importants. Il a d'ailleurs
été remarquable (et ce n'est un paradoxe qu'en apparence) que les moments
les plus chaotiques et les dérapages ont eu lieu sur des motions sans
grands enjeux quand les plus importants ont été traité plutôt promptement.

6/ Je termine enfin sur deux aspects concernant la modération. D'une part
j'ai apprécié la méthode selon laquelle, pour les amendement 13-14, la
parole était distribuée à l'avance dans une liste. Cela permettait un débat
qui ne soit pas fondé sur la réaction à ce qui vient d'être dit et
permettait admirablement de contrôler la longueur des débats. Par ailleurs,
je pense qu'il faudrait désormais affirmer que le modérateur, comme le
président de séance, doit s'interdire de participer au débat.

Voilà, c'est à vous

--
Thomas Watanabe Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris