[PP-discussions] Changement d'organisation

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 22 Oct 17:22:53 CEST 2012


> Aux utilisateurs ? Pour que votre super solution soit celle de
> communauté et pas la votre ou celle du chef ?
Exactement ! Car c'est l'utilisateur final qui valide la pertinence 
d'une solution, pas le décideur ni le concepteur. Toutefois, un fois le 
besoin identifié, il faut le confronter à d'autres aspects (budget, 
faisabilité, opportunité, priorité). Je n'ai aucun à priori sur tel ou 
tel outil, par contre j'ai un regard beaucoup plus critique sur 
certaines solutions. A une récente réunion, pour 3 demandes similaires 
en apparence (donc solution identique), nous avons finalement mis en 
évidence trois solutions radicalement opposées une fois que le besoin a 
été clarifié ...
Xavier a une idée, Thierry/Davduf en ont eu une autre, il y a d'autres 
idées qui sortent en ce moment, cela est peut êre l'opportunité de 
cadrer tout cela est d'intégrer l'utilisateur "lambda" dans la réflexion.

Je parlais tout à l'heure du forum. Certains ont eu du mal à utiliser le 
forum existant, les modérateurs actuels se sont formés et sont efficaces 
avec l'outil actuel. La question n'est pas de faut-il en changer mais 
quel est le besoin ? Ce ne sont pas 5 personnes qui doivent prendre des 
décisions mais un collège représentatif d'utilisateurs avec une instance 
technique et une instance décisionnaire. Ensuite, cela implique plan 
d'actions, récupération sur incident, formation, point de contrôle 
(enquête qualité) ... Bref, s'il est l'heure de faire des changements 
profonds autant s'en donner les moyens.

Le 22/10/2012 17:05, Ivan Lamouret a écrit :
> Le 22 oct. 2012 à 15:44, "Frédéric Lecointre"
> <frederic.lecointre at burnweb.net> a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> C'est super mais c'est n'importe quoi. Non pas l'idée mais dans le processus de réflexion. C'est passer outre la nécessité de réfléchir sur le court/long terme d'un point de vue global au système d'informations. Accessoirement, tu présentes une solution finie mais sans avoir mis en évidence les besoins qui justifient cette solution. De plus, sur le forum il est plus question de conserver SPIP comme plateforme d'intégration de contenus développés au niveau des sections locales. Nous retrouvons donc avec deux demandes contradictoires. Je ne préjuges pas de la véracité d'une demande par rapport à l'autre.
>> L'équipe technique a travaillé sur un concept de pilotage de système d'informations permettant, à partir d'une réflexion globale de plusieurs utilisateurs du système d'informations (utilisateurs, équipes, décisionnaires) , de tracer des orientations et priorités à court, moyen et long terme afin de répartir au mieux les ressources disponibles. Problème d'aujourd'hui, nous ne savons plus vraiment à qui en parler.
>>
> Aux utilisateurs ? Pour que votre super solution soit celle de
> communauté et pas la votre ou celle du chef ?
>
> Piratement
> Ivan
>
>
>> Le 22/10/2012 13:45, Xavier G. a écrit :
>>> Salut Tous !
>>>
>>> Vu que la mauvaise période du CAP parisien dirigeant tout est passée,
>>> on va peut-être pouvoir promouvoir la participation à l'intérieur du
>>> PP-FR.
>>>
>>> [ma vie]
>>> Je signale pour les non-familiers de la liste que je faisais
>>> partie de l'équipe rédaction il y a 4 mois, mais que bon, j'avais fini
>>> par me prendre de face l'ancienne équipe, bien malgré moi, en proposant
>>> des réformes dans la manière d'organiser l'équipe rédaction, qui
>>> manquait de fluidité selon moi.
>>>
>>> Pour mémoire des mails relatifs plus ou
>>> moins bien et rapidement écrits (càd plus ou moins aimables) de ma
>>> part :http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/2012-June/003195.html
>>> Je vous épargne quand même mes posts de mauvaise humeur sur ce pauvre
>>> forum et la liste rédacteur qui allaient dans le même sens.
>>>
>>> À force de voir que rien ne changeait là où ça pouvait changer, et que
>>> je fatigais ceux qui n'y pouvaient rien, j'ai fini par quitter le
>>> navire. Chouette, on va le remettre à flot !
>>> [/ma vie]
>>>
>>> Du coup, je relance les propositions de changement des modes de
>>> communication, en proposant un site à la
>>> linuxfr :http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/06/revision-des-moyens-de-communication-du-parti-pirate-francais/
>>>
>>> Voir aussihttp://linuxfr.org/  pour voir l'apparence du site. Ça
>>> remplacerait phpbb qui date vraiment du siècle dernier. C'est moins
>>> joli, certes (et encore…), mais ça ça se répare, à coup feuilles de
>>> style.
>>>
>>> Avec un peu de bol, ça pourrait aussi remplacer le site officiel, en
>>> mélangeant allègrement les «dépêches» à la une, et les «journaux» en
>>> deuxième page.
>>>
>>> Ceci dit, le site sous SPIP dispo àhttp://partipirate.org  est pratique
>>> pour publier/archiver aussi (moins pour discuter sur les billets
>>> publiés).
>>>
>>> Corollaire de cette question : comment vous, pirates, envisagez la com
>>> à présent ? Cocorollaire : Comment voudriez-vous que les équipes qui
>>> participeront à la coordination nationale, équipe com' comprises,
>>> soient structurées ?
>>>
>>> Pour finir dans l'auto-promo, voir
>>> http://reformedroitauteur.sploing.fr/  qui n'a même pas été diffusé sur
>>> cette liste ou le forum /o\
>>>
>>> Merci pour toutes vos réponses ! Xavier
>>> _______________________________________________
>>> Discussions mailing list
>>> Discussions at lists.partipirate.org
>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>> --
>> Frédéric Lecointre
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-- 
Frédéric Lecointre



More information about the Discussions mailing list