[PP-discussions] Les Pigeons, WTF?

Mistral OZ m.oz at bretagne.partipirate.org
Jeu 4 Oct 22:53:20 CEST 2012

Il faut quand même souligner que 60.5% c'est archi faux pour .... 99.99%
des entrepreneurs ? (y a beaucoup d'entrepreneur ici qui revendront leur
boite dans 5 ans plusieurs centaines de milliers d'euros ? Beaucoup qui
auront pas déposé le bilan dans 5 ans ?)

Alors peut-être que la cause est juste (en tous cas il est un fait qu'il
est difficile d'entreprendre en France), mais l'argument est
manipulateur. Non qu'il ne faille pas agir aussi pour les 0.01% (qui
représentent en volume une valeur importante), mais si nous pouvions -
en France - répartir mieux l'entrepreneuriat, sur des petites boites, le
tissu économique locale résisterait bien mieux aux aléas boursiers.

Une proposition intéressante pour les taxations sur la revente
d'entreprise, c'est de proratiser sur le nombre d'emploi créés et
accentuer les abattements fiscaux associés (car y en a déjà beaucoup)
lorsqu'une part de l'argent est réinvestie dans le tissue économique (et
non les fonds de pensions).

Enfin, actuellement, beaucoup d'entrepreneurs n'ont pas d'inquiétude sur
la rentabilité de leur affaire. Ce qu'ils veulent, ce sont des prêts
(même à des taux de 10-15% comme le font actuellement les banques de
l'économie sociale) et se les font refuser. Pas parce que y a trop
d'impots... mais parce qu'il y a _trop de risque_ : c'est ce risque
qu'il faut travailler à amoindrir. Et un pays qui a une économie solide,
il diminue la part de risque dans son économie interne.

Alors ces messieurs des gros groupes à s'indigner bien aux chauds dans
leurs baraques feraient mieux de réfléchir au long terme. On ne tond pas
un chauve. Le jour où leurs entreprises vaudront des brouettes de
billets dévalués, ils leurs manquera plus que les ailes pour voler par
la fenêtre.

--
Mistral