[PP-discussions] extreme droite- humanisme - "extremes"? tentative d’éclaircissement

rencontres rencontres3 at gmail.com
Ven 30 Nov 07:43:31 CET 2012

humanisme...

mot effectivement tres mal connoté (ca a bcp bougé depuis montaigne et la
boetie!)
et pas que a cause du faintaisisme sectaire du PH...
(bcp de critique surement aiséee a trouver... axe insuffisant parceque pas
clair... la guerre d'algerie, la colonisation, auchwitz le rwand , la
guerre duc coltan, geneocides des peuples indiens ou armenien... sont il s
le fait de nos freres humains.. coomment definir... tres insuffisant meme
si cela a l'air consensuel...
je vs le fais tres en survol... aussi par ex les critiques des antispé:  le
specisme et les violences/ massacres quotidiens d'animaux... critiques de
l'anthropocentrisme...

-----
extreme droite : condamnation de leurs idées pas parce que "extremes" mais
simplement inacceptables (violentes, sectaires, exclusives et non
inclusives, hirarchisantes, autoritaristes et nepotistes, xeno et
heterophobes, confusionnisme mental et defaut d'analyse politique ou
sociale pertinente etc.)

posture dite de "rejet des extremes"
-----------
ces figures de style ...
se situer comme juste milieu...
au centre de deux poles extremes que l'on invente de toutes pieces
est un pur artifice, de l'ideologie assez manipulatrice...
en general l'apanage (comme les concepts d'apolitisme!)
   de groupe de la droite extreme (ou de sa culture)
que les melenchon soit critiqués pour leur stalinisme mittenrando
codillisme
opportunisme versatile et autoritariste...
sectarisme autoritaire et bornitude qui ferrai bcp crindre d'une arrivée a
un certain role de pouvoir...
bien sur...
pareil pou plein de groupuscules...
mais aucun rapport avec les idées genereuses dont ils se servent pour se
porter en avant...

vraiment qd on ns sort ce genre de clichés bornés et (auto?)manipulateurs
on devrait repondre
extreme de quoi, de qui?
comment positionnes tu tes axes? limites ?   etc..

ce positionnement de faux bon sens a souvent été grillé..
pas le temps de references/recherches approfondies
tiens premier lien piqué au hasard...:
Plaidoyer pour l’extrémisme  <http://fvsch.com/notes/2012/extremisme/>
http://fvsch.com/notes/2012/extremisme

bref, pas une ligne/argument  'acceptable'... ca s'fait pas...