[PP-discussions] Consultation LiquidFeedbqck

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 29 Nov 11:55:17 CET 2012

On 11/29/2012 11:34 AM, Guillaume Tisserant wrote:
> je pense qu'il ne faut pas non plus devenir paranoïaque. On a toujours
> (à ma connaissance) voté le programme du PP à main levé. Il n'y a pour
> moi pas de si grandes différences entre un vote à main levé et un vote
> non anonyme sur LQFB.

C'est vrai sur le principe, mais attention à une nuance quand même :
lorsqu'on vote à main levée, on est une personne dans une foule. Notre
identité a été vérifiée, mais n'est pas forcément connue de tout le monde.

Alors que lorsqu'on vote par scrutin public sur Internet, notre vote est
lié à notre nom de manière visible, et beaucoup plus facile à "tracer".

Ce genre de nuance n'est pas à prendre à la légère. C'est le même type
de nuance qui compte lorsqu'on interdit à l'État de mettre des caméras
de vidéosurveillance partout et de recouper cela avec les photographies
d'identités pour suivre les citoyens partout sur la voie publique.

On a toujours pu se balader librement dans la rue sans mettre un masque,
ça n'est pas la même chose qu'avoir notre position tenue à jour en temps
réel sur une carte du monde sur Internet !

> (Après, effectivement, rattacher systématiquement le terme "démocratie
> liquide" à une plateforme de consultation sur internet, c'est surement
> maladroit)

Voilà.

> Bref, je pense que même si officiellement, il s'agit d'une consultation,
> la CN n'ira jamais contre l'avis des adhérents (sinon, elle serait
> probablement automatiquement dissoute), et donc dans les faits, la
> consultation se transformera en décision.

Vous mélangez sondage et vote...