[PP-discussions] genre état-civil et parité

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Ven 23 Nov 14:49:56 CET 2012

C'est vrai que ces lois ne sont pas efficaces (donc nuisibles).

Mais en ce qui concerne l'efficacité des principes de non-discrimination du
code pénal, leur efficacité est à mon avis encore plus faible dans la
réalité. a/ La charge de la preuve est pour le (la) salarié(e). b/ comme
pour les class-actions qui n'existent tujours pas en France, ce n'est pas
parcequ'une personne aura gagné son procès que les millions d'autres qui
sont concernées en profiteront.

La démarche (hypocrite car n'allant pas jusqu'au bout) qui consiste à
obliger les entreprises à prouver des efforts à fait ses preuves aux
états-unis sur la non-discrimination en général (et le harcèlement sexuel).
Bon les Etats-unis ne sont pas parfaits non plus, et il y a certainement à
redire aussi sur cela.

Mais se contenter de déclarations de principes dans le Code Pénal n'a pas
permis jusqu'ici de faire changer les choses ; ces principes existent
depuis plus longtemps que les lois spécifiques mentionnées plus haut,
pourtant on a toujours de la discrimination...

Cdt,
Ivan