[PP-discussions] genre état-civil et parité

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Ven 23 Nov 12:34:07 CET 2012

oui de telles lois existent (pour l'égalité salariale, pour l'accès aux
conseils d'administration). En particulier il est prévu des pénalités pour
les entreprises (>50 s.) qui ne mettent pas en place des plans pour
l'égalité dans l'entreprise. Mais les décrets d'applications pris sous
Sarkozy vident ces textes de toute efficacité. Najat VB disait sur France
Inter en début de semaine que le gouvernement allait y remedier. Quand ?
Comment ? je ne sais pas. Je n'ai pas réussi à trouver de courbes récentes,
mais de 2006 à 2009 on ne voit pas un effet massif sur les écarts
salariaux. Les différences de taux de chômage  de taux d'emploi précaire, à
temps partiel etc. ne se sont pas arrangés avec la crise, au contraire.

Piratement,
IvanL

La mise en place d’une pénalité financière

Dans des conditions fixées, pour l’essentiel, par les articles R. 2242-2 à
R. 2242-8 du code du
travail<http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000024354239&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120101>,
les entreprises d’au moins 50 salariés seront soumises à une pénalité à la
charge de l’employeur lorsqu’elles ne seront pas couvertes par un accord
relatif à l’égalité professionnelle mentionné à l’article L. 2242-5 du code
du travail<http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023035847&cidTexte=LEGITEXT000006072050>
ou,
à défaut d’accord, par les objectifs et les mesures constituant le plan
d’action défini dans les rapports prévus aux articles L.
2323-47<http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023035750&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120101>
 et L. 2323-57<http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023035752&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120101>
du
code du travail.