[PP-discussions] La section C2 du PP

Julien HUE dertasz at hotmail.com
Mer 21 Nov 10:26:36 CET 2012

Je voudrais que tu saches qu'on est, je crois, tous d'accord avec ce que tu défends :
 - Oui, on est une claire majorité pour le mariage gay
 - Oui, on est une claire majorité pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
 - Oui, on est une claire majorité à vouloir l'égalité salariale entre homme et femme.
On est tous d'accord avec toi. Enfin, je crois.

Mais malgré tout, les mots ont une importance. C'est pas pour rien que dans les
entreprises, dans les principaux partis politiques passent des heures et dépensent des
fortunes pour trouver des slogans et autres éléments de langage.
La différence entre "égalité en essence", "égalité sociale" ou "défense des minorités" n'est
pas mineure. Aujourd'hui, dans le cadre de notre discussion, on sait ce qu'elle recoupe et dans
les prochaines heures/jours/semaines, ça ne changera rien.
Mais ça va commencer à changer dans quelques temps, quand ceux qui entreront dans la section
n'auront pas participé à sa création ou quand cette section (munie de son intitulé) communiquera
vers l'extérieur. Parce qu'à ce moment là, ces personnes qui ne savent pas son contenu la jugeront
par son titre et, petit à petit, touche par touche, son contenu changera pour s'adapter à son titre.

Je ne te porte pas la contradiction par plaisir de débattre. Enfin, si un peu, j'avoue.
Je le fais parce que je te demande simplement avant de te rejoindre dans le combat de
me dire qu'est ce que tu entends par "minorité". Et force et de constater que t'en sais rien.
Tu as, dans l'ordre chronologique : esquivé la question; répondu par l'ironie;
choisi de t'énerver contre nous tous qui sommes méchant... c'est donc que la réponse n'est pas
claire. Comme dirait Martine Aubry : "Si c'est flou, c'est qui a un loup".
Donc si tu tiens à cet intitulé, s'il te plait, répond à ma question : c'est quoi une minorité.

Dans un esprit de paix, je viens à toi :)