[PP-discussions] C'est long, mais c'est bon

rencontres rencontres3 at gmail.com
Ven 16 Nov 15:59:50 CET 2012

plutot que de repandre une instition souvent décriée et un peu nauséeuse..
on aurait (on pourrait peut etre?) pu en profiter pour toiletter le systeme
mariage... accent sur le soutien a l'entente, la pérennité meme qd
certaines formes de liens se distendent... (a paris ds les milieux bourges
intello) le taux de divorce (merci pr les caisses/rentes des membres du
barreau!).. ds un delai court  apres la noce/premiere(s) naissance(s) est
de l'ordre de... plus des deux tiers... avec un haut niveau de "blessures"
et de conflictualité... particulierement dur pour un(e) des deux, et..le(s)
enfant(s)..

etendre un truc pourri a de nouvelle victimes au lieu de le reformer *
immediatement*, pas tres malin...
egalité sans la difference, et nivellement par le bas... belles idées...

ca fait penser aux femmes flics et matones, au travail de nuit et du
dimanche pour touTEs!
au lieu de renforcer la protection pour tous, et de maintenir le meilleur,
on aime souvent a diffuser les cotés les plus pourris

un travail de base serait de lister bons et mauvais cotés de chaque forme
de mode de vie.
et de prevoir la possibilité d'etablir contrat, a la carte, en retenant
surtout es bon cotés chosis et clairfiés...
   (exemple equité face aux enfants,maintien ds les lieux de vie communs,
a d'eventuels heritages - a mon avis d'ailleurs tout simplement
   a supprimer pour tous,
        au profit de 'courte' et legere rente qd besoins réels, enfants
encore jeunes etc...
        et un partage "communautaire"  un peu large, transparent et debattu
de ce qui est laissé par chacun
           (au dela d'un seuil tres bas, et bien sur des objets simples
personnels - mobilier, archives,
            eventuels outils de travail...)

au lieu de reduire donc , cette intense conflictualité, ces carcans ou mal
etre, du (faussement) protecteur...
on fait quoi? rien...

une piste la nouvelle mode us... la possibilité (certains etats, deja)
d'avoir  3, 4, plus... "parents"
une meilleure "protection" et une prise en compte de "parent porteur"
(surtout mere :-) , mais pas que,  ca devrait amortir des angoisses
existentielles potentielles sur les origines a x ou y ans?)
et puis reconnaitre la polyfidelité ou amour possible, est peut etre une
maniere de sortir de l'hypocrisie (et souvent la grande hyper violence  de
notre systeme ultra repandu de polygamie ds le temps accompagnée d'un max
de triche, d'hypocrisie, de blessures, de pas clair et fuites) et sans
doute  cela parle a certains?

bon c'etait quelques mots sur quelques pistes en passant...