[PP-discussions] Qui moderatur moderatores

Yannick Hourdiau yannick.hourdiau at gmail.com
Ven 9 Nov 15:04:40 CET 2012

Le 9 novembre 2012 14:22, Larose75 <Larose75 at partipirate.org> a écrit :

> 1) les modos (forum) ont tenté de s'organiser pour mettre en place des
> process, à leur dernière réunion mumble ils étaient... 2 !!!

Effectivement, comme tout le monde au PP, nous sommes bénévoles, nous avons
une vie privée, des impératifs et parfois des imprévus (d'où mon absence le
jour de cette réunion) veux tu que je te rappelle combien nous étions lors
des réunions que tu avais organisé concernant les outils participatifs du
PP?

> 2) Malta était démissionnaire de ses fonctions de coord. modo, ou sur le
> départ, ou ras le bol, lors d'un récent contact mumble

Peux être dû à l'ambiance qui règne actuellement sur le forum, ou tout
simplement à sa candidature au poste de DVI.

> 3) une proposition d'add on pour spoiler les messages faite par qq et
> malta (les deux modos présents à la dernière réunion mumble des modos)
> s'est fait BASCHER grave sur le forum (
> http://forum.partipirate.org/tresors/adon-forum-t9197.html), peut être
> pour des raisons totalement extérieures au besoin exprimé d'ailleurs

Je rejoins flecointre sur ce sujet

> l'idée de déplacer vers un espace, ou à tout le moins, laisser une mention
> message modéré (voir peut être pour les non grossiers, non insultants, mais
> juste HS), est une des solutions faciles que pourrait mettre en oeuvre les
> modos

C'est ce qui est déjà généralement fait.

Concernant la modération en générale, je sais que certains sont totalement
contre sur un forum politique. Cela pourrait être le cas si tout le monde
se comportait en adulte et s'auto-modérait. Le fait est que les attaques
personnelles, les Hors Sujet, les insultes et autres grossièretés sont
légions sur le forum et qu'il faut donc modérer ce type de comportement.
Les modérations n'ont jamais été faite sur des idées mais sur des
comportements inadéquat sur un espace public.
Quand tout le monde aura compris que le forum n'est pas une cours de
récréation mais un espace d'échange constructif, de débat entre adulte, les
modérateurs pourront passer le temps qu'ils perdent actuellement (en
vérifiant les contenus des posts) à des choses plus constructives comme la
restructuration du forum, l'animation de débats...
Mais tant que les gens se comporteront sur le forum comme dans un western,
les modérateurs seront toujours occupés à faire des taches que certains
considère comme de la censure.
Avant de vouloir changer la modération, il faudrait changer les
comportements de certains sur le forum, respecter la Charte afin d'avoir un
espace agréable et ouvert au débat constructif

Voilà! Je ne sais pas si ce que j'ai dit apporte beaucoup aux débats mais
c'est mon avis.