[PP-discussions] Halte aux leçons de morales de Maltaaroth

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Mar 6 Nov 12:04:47 CET 2012

2012/11/1 Clément L <clementlesaege at msn.com>

>  Bonjour,
> la ML discussion n'est pas appropriée pour ce genre de problème, je
> t'invite à prendre contact avec un médiateur du parti pirate.
>
> Piratement
> Clemage

Bonjour,

tout d'abord je voudrais vous présenter mes excuses, car en effet, j'ai
réagi sous le coup de la colère, mon message était mal ciblé et confus. Du
coup, en l'état, la ML était un canal inapproprié.

Sur le fond pourtant quelques remarques :

Préambule 1 : sur ce sujet, par définition, je ne peux parler que de mon
cas personnel, pour autant je pense qu'il s'agit d'un sujet qui devrait
intéresser tout le monde : la suppression pure et simple de posts du forum.
Préambule 2 : aucun de mes posts qui ont été effacés n'étaient injurieux ou
calomnieux.
Préambule 3 : le modérateur est revenu sur son avertissement, ce qui prouve
bien qu'il y avait une erreur à la base sur le cas précis où Maltaaroth est
venu de me donner des leçons de morale.

Je trouve anormal qu'on supprime des posts du forum sans laisser au moins
le message du modérateur expliquant son geste. L'effacement d'un message
devrait au moins laisser une trace, et en particulier la motivation
argumentée du modérateur. De même le déplacement d'un post devrait au
minimum laisser un pointeur vers la nouvelle discussion dans la discussion
d'origine.

Ensuite la motivation ne peut se résumer à "tu n'as qu'a lire la charte"
(aka "Bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle elle le sait")

Un des posts supprimé a par exemple été considéré comme Hors-Sujet, mais
cette catégorie me parait hautement subjective. Exemple : le message "pour
ma part c'est oui aussi, surtout qu'il me semble que le fait de réserver la
lecture de Tortuga aux adhérents *n'a jamais été actée de manière
démocratique* mais est un simple état de fait, et est contraire à notre
principe de transparence," dans une discussion intitulée  [PP Fondamental]
Comment prenons-nous nos décisions ? est-il vraiment Hors-Sujet ? vous me
direz beaucoup de bruit pour rien. En effet, mais comme je le remarquai
plus haut je ne peux parler des messages qui ont été supprimés que si je
les connai... Or les miens (3) n'avaient rien de scandaleux...

Question à la communauté : les modérateurs ont-ils le droit de supprimer
les posts inintéressants, HS ? Sur quels critères ? La pente me paraît
franchement savonneuse. Et quid de ne pas laisser d'explication motivée de
leur acte ?

Remarque à Leguman : tu as le droit de t'en foutre, mais moi il me semble
(toujours) que la modération du forum est un sujet sensible. Et je
continuerait de traiter ce sujet publiquement, car il s'agit de discuter
des principes et non des cas particuliers, même si les questions ne peuvent
apparaître qu'à l'occasion de cas particuliers.

D'ailleurs, il n'est plus possible d'avoir une discussion  sur le forum,
car dès que quelqu'un réagit à un troll les
modérateurs verrouillent immédiatement la discussion, laissant tous le
pouvoir aux trolls de décider des discussions possibles.

Ensuite quelqu'un m'a justement fait remarqué que je me retrouvais souvent
dans des échanges conflictuels et demandé si cela était compatible avec mon
mandat de porte-parole IdF et je rajouterai candidat porte-parole national.

Il y a plusieurs niveaux de réponses à ces questions. D'abord, même en
étant porte-parole, je reste un militant avec ma liberté d'expression en
interne. Lorsque je m'exprime à l'extérieur en tant que porte-parole je
n'ai bien sur pas à mettre en avant mes propres idées ou frustrations.
Ensuite, l'indignation est un des ressorts de mon action politique, je ne
m'en séparerai pas. Je trouve toujours aussi scandaleux d'accueillir les
nouveaux avec des insultes, ainsi que de calomnier les militants. Ces deux
sujets couvrent à peu près tous les échanges conflictuels dans lesquels je
me suis retrouvé, et comme par hasard, mes interlocuteurs étaient quasiment
tous le temps les mêmes... Si pour cette raison cela gène certains que je
soit porte-parole IdF, ils peuvent lancer une motion de révocation. Pour le
poste de porte-parole nationale, ils peuvent ne pas voter pour moi, se
présenter contre moi, ou faire campagne contre moi.

Amicalement,
Ivan
PS 1 : Qui sont les "médiateurs" et comment les contacte-t-on ?
PS 2 : La partie inintéressante, ceux qui "s'en foutent" peuvent arrêter de
lire ici, mais d'autres m'ont demandé des précisions, je les donne...

Ma colère (que j'aurais du mieux maîtriser)  a été provoquée par un échange
de tweets avec l'administrateur du forum :

[image: IvanL ☮]*IvanL ☮* ‏@*Iv4nL* <https://twitter.com/Iv4nL>

Quand @*vvillenave* <https://twitter.com/vvillenave> balance un troll sur
le forum, c'est moi qui prends un avertissement
#*vacomprendre*<https://twitter.com/search?q=%23vacomprendre&src=hash>

   -

27 Oct <https://twitter.com/Maltaaroth_PP/status/262221865722986496>[image:
Maltaaroth]*Maltaaroth* ‏@*Maltaaroth_PP*<https://twitter.com/Maltaaroth_PP>

@*Iv4nL* <https://twitter.com/Iv4nL> On me dit dans l'oreillette qu'il faut
que tu lise cecihttp://forum.partipirate.org/page_charte.php
<http://t.co/aTPnUo09>
 cc @*qqdqq* <https://twitter.com/qqdqq>
27 Oct <https://twitter.com/Iv4nL/status/262222168518172672>[image: IvanL ☮]
*IvanL ☮* ‏@*Iv4nL* <https://twitter.com/Iv4nL>

@*Maltaaroth_PP* <https://twitter.com/Maltaaroth_PP>
@*qqdqq*<https://twitter.com/qqdqq> oui
c'est un peu comme si on te disait "vous avez enfreint la loi" euh laquelle
?
27 Oct <https://twitter.com/Maltaaroth_PP/status/262222925359378432>[image:
Maltaaroth]*Maltaaroth* ‏@*Maltaaroth_PP*<https://twitter.com/Maltaaroth_PP>

@*Iv4nL* <https://twitter.com/Iv4nL> on te suggère de la lire uniquement
parce que nous sommes persuadé que tu n'en a jamais pris connaissance.

Je trouve offensant de m'accuser de n'avoir jamais lu la charte avec autant
de désinvolture, d'autant plus que comme je l'ai rappelé plus haut le
modérateur s'est rétracté, avec ses excuses sur l'avertissement...
http://forum.partipirate.org/moderation/messages-successifs-incomprehensibles-t9091.html#p81910

de plus l'usage du "on" fait penser que l'admin fait partie des
modérateurs, ce qui ne devrait jamais être le cas !