[PP-discussions] [PARTI PIRATE] Appel à consultation du Conseil National

pers pers at partipirate.org
Mer 30 Mai 23:37:25 CEST 2012

2012/5/30 William Theaux <williamtheaux at gmail.com>:
> La "Démocratie Liquide" peut être un terme
> répudié, il est parlant pour les autres.

Personne n'a "répudié" aucun terme. La démocratie liquide est une
hypothèse passionnante, et je souhaite qu'elle puisse un jour dessiner
l'avenir de nos sociétés faites de démocratie (censément)
représentative. En revanche, oui, il faut veiller à ne pas détourner
le sens des termes, et ne parler de démocratie liquide _que_ lorsque
c'est effectivement de cela qu'on parle (voir ci-dessous).

> Ces autres sont l'argument
> 'différent' - à savoir les étrangers au PP, pour qui le fait que des
> décisions collectives soient assistés par une gestion logicielle, est une
> notion énorme et extrêmement distinctive.

Vous parlez ici de deux choses différentes (et c'est exactement la
raison pour laquelle je mets en garde contre l'amalgame "démocratie
liquide" <=> "vote électronique"). La démocratie liquide, à proprement
parler, est un certain modèle théorique d'organisation sociale. La
consultation électronique est quelque chose d'entièrement différent
(qui se rapproche davantage, de par l'usage que nous en faisons, d'une
démocratie directe ou référendaire, encore que comme je l'expliquais
le terme "démocratie" doit être pris avec beaucoup de précautions
lorsque l'on parle de vote électronique).

Les plateformes de consultation électronique *sont* un outil
intéressant, personne ne l'a contesté. Que ce soit une spécificité du
Parti Pirate, c'est possible mais pour moi c'est plutôt une
conséquence imprévue qu'un but en soi ; les citoyens qui rejoignent le
Parti Pirate, en général ne se posent guère la question de "cherchons
ce que les autres ne font pas, afin de le faire nous-mêmes et de nous
distinguer" !

Cordialement,
pers