[PP-discussions] [PARTI PIRATE] Appel à consultation du Conseil National

pers pers at partipirate.org
Mer 30 Mai 21:15:00 CEST 2012

2012/5/30 Michel Angelo Sandro Amorosa <michel.amorosa at gmail.com>
> Le CA écoutera les adhérents, il n'est pas contre eux il les représente.

Tiens, ça fait plaisir ce genre de phrase...

> C'est ce qui nous différencie des autres partis: la base peut remettre en cause les décisions même stratégiques car on est fondamentalement pour la démocratie,
> et on commence par se l'appliquer à nous-mêmes, je trouve ça cohérent.

Oui et non. Je trouve que parler de "démocratie" dans le cas présent
est, pour le moins, optimiste : surtout à 30-et-quelques pour cents de
participation.

Avant que les tomates se remettent à pleuvoir, je m'empresse de
préciser que cette consultation est certes une donnée précieuse
(d'ailleurs mes collègues du C.A.P. ont plus ou moins anticipé son
issue en fermant le dossier Billard hier soir).

Cependant, si nous commençons à en parler comme d'un système de "vote"
"démocratique" (je mets des guillemets partout), vous constaterez très
vite que cet outil rassemble _exactement_ tout ce que le Parti Pirate
reproche au vote électronique : procédure par Internet, sur un système
opaque, peu aisé à prendre en main, peu accessible, éventuellement
bugué, éventuellement détournable... Et j'en passe. (Autre reproche,
la façon dont était formulée la question posée était assez orientée en
elle-même, et dictait quasiment la réponse.)

Donc, présenter tout cela comme une _avancée_ "démocratique" me paraît
un peu hâtif ; rien ne remplace, je pense, une consultation sous forme
de débat (au hasard, sur un thread de forum), dans lequel chacun et
chacune prend le temps d'exposer -- POSÉMENT -- ses arguments. (Ce qui
s'est passé ici, mais trop peu.) Dans un tel cadre, l'outil
LiquidFeedback permet (de façon certes un peu plus rigoureuse qu'un
sondage en forum) d'ajouter une donnée importante, qui est d'ordre
quantitatif plutôt que qualitatif (comme on dit dans les instituts de
sondage ^^). Mais de telles consultations ne sauraient avoir force de
loi : cela irait à l'encontre de plusieurs de nos combats.

(Je vous laisse ajouter "ceci n'est que mon avis personnel" à la suite
de chacune des phrases qui précèdent, je ne prétends bien sûr pas
détenir une vérité définitive mais je souhaiterais que les points que
j'ai soulevés soient pris en compte dans la suite du débat.)

Cordialement,
pers