[PP-discussions] SudOuest, "clairement à gauche?"

pers pers at partipirate.org
Mar 29 Mai 14:59:27 CEST 2012

2012/5/29 Francis <b4lrog at moriamining.org>:
> Je ne serais pas aussi catégorique sur le sujet. Pour avoir été plusieurs
> fois interviewé dans le cadres des activités de mon asso, je peux garantir
> qu'il y souvent du meublage créatif.

+1 Ceci nous était arrivé exactement de la même façon avec un candidat
important du Parti Pirate (qui aurait été tête de liste aux régionales
si nous étions arrivés à boucler la liste), dans une interview au
Nouvel Obs début 2010. On avait eu un peu plus tôt un autre article
qui nous cataloguait dans la droite capitaliste, donc ça fait un peu
balancier.

Ce n'est pas très très grave, dans la mesure où il y a d'autres
phrases autour qui expliquent de quelle façon le journaliste est
parvenu à cette conclusion (et si des gens de droite peuvent se
retrouver dans lesdites phrases, on peut leur faire confiance pour
faire le lien par eux-même).

On a eu le mois dernier un article dans un journal (beaucoup moins lu)
qui nous présentait comme des "bébés libertariens" de droite
quasi-extrême (et là ce n'était pas une simple phrase mais la thèse
entière d'une double-page. On s'est vaguement posé la question, et
puis finalement on a laissé couler.

> Sur la suite à donner, peut-être envoyer un mot au journaliste pour la
> prochaine fois, mais je ne suis pas convaincu que de réagir sur l'article
> lui-même apporte grand chose...

Non, ça n'apporte rien, effectivement. En 2010 encore, Jean-Jacques
Queyranne, élu PS en région Rhône-Alpes et qui ne s'était jamais
intéressé au PP, avait tout d'un coup déclaré dans une interview "oui,
le Parti Pirate est de gauche" (sous-entendu : votez pour moi). Alors
_là_, on dément, parce que c'est l'occasion de dénoncer une basse
manœuvre de récup' politicienne. Mais le cas présent est très
différent (et bien plus inoffensif, je pense).

Cordialement,
pers